De la reconnaissance en douane ? Bons baisers du CéSAR...

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

A l’occasion du dernier comité social d’administration de Réseau (CSAR) à Montreuil en 2023, les échanges sont restés dans le prolongement du climat difficile rappelé dans notre déclaration liminaire (à lire ici). Les dossiers du moment n’avancent pas à un rythme satisfaisant, faute d’ambition, de perspective et de moyens.

Si le CGF a enfin pu être validé, les dossiers DNRED, SEJF, JO, Réseau comptable et régime indemnitaire ne sont pas prêts, voire reportés sine die. Tour d’horizon... 

(version tract à consulter ici)

En ouverture, la Directrice générale a dû essuyer plusieurs contestations en lien avec les récentes déclarations du ministre (cf plan anti-corruption dans les ports). L’UNSA Douanes et la CGC Douanes ont exigé de connaître les plans fourbis par Bercy en matière de lutte contre la corruption et de renforcement des services portuaires. La protection des agents contre le fléau de la corruption est un sujet majeur, qui mérite effectivement d’être travaillé, mais certainement pas selon le seul prisme d’annonces médiatiques déconnectées des contraintes métiers des douaniers.

D’ailleurs, un risque supplémentaire s’annonce via les LDG (lignes directrices de gestion), via de nouvelles contraintes sur les mobilités. Nous avions fermement rejeté ces nouvelles règles de Mutation lors de leur création en 2020. Nous ne nous y étions pas trompés : en plus de limiter les choix de mutations, elles vont également durcir au fur et à mesure les conditions pour rester en poste. Pris en tenaille, les agents finiront par subir et non choisir leur mobilité, mais sans aucun accompagnement, comme le logement et le déménagement intégralement pris en charge.

Concernant les jeux olympiques (JO), nos administrateurs distillent quelques réponses à chaque rendez-vous, mais cela reste laborieux et insuffisant, en particulier pour les agents qui auront le plus d’efforts à fournir. C’en devient désespérant... Quant aux montants des primes, ils seront connus au mieux en février et au pire en mai 2024. Cela risque fort de ne pas convaincre les personnels, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu nos dirigeants ! 
 

Par ailleurs, une mesure d’urgence s’impose à nos yeux en 2024, afin de ne plus laisser les douaniers à la traîne en matière de reconnaissance : une prime d’adaptabilité de 500 euros pour toutes les douanières et tous les douaniers afin de prendre en compte les nombreuses évolutions, transformations ou évènements qui marquent et marqueront nos métiers entre 2022 et 2024 : nouveau 60 du CDN, évolutions des SI dans toutes les branches, e-commerce, contrôles sanitaires, CDM Rugby, JO, DNRED, ONAF (SEJF), plans anti-tabac, résultats de la DGDDI, renforcement de la déontologie, coût des transports, frais de repas, etc.

Les personnels doivent faire de 2024, une année de mobilisations exceptionnelles sur tous les plans ! 
 


L'intégralité du compte-rendu est à lire ici.

Ci-après, vous pourrez consulter plus en détail les différents points de ce CSA :

La mobilisation pour les JO

La création du CGF

Le plan VALMY à la DNRED

 

GT/CSA-FS