Missions et conditions de travail pour les OP/CO : des palabres interminables pour ne déboucher sur rien !
Déclaration intersyndicale CGT, Solidaires et UNSA Douanes
Le 27 mars dernier, les syndicats CFDT-CFTC – CGT – SOLIDAIRES – USDFO – UNSA-CGC, écrivait à la Direction Générale pour l'alerter à la suite du groupe de travail (GT) dédouanement du 15 mars, des nombreux problèmes rencontrés sur les missions et les conditions de travail des agents chargés du dédouanement.
(...)
Aujourd'hui, vendredi 13 décembre, une réunion était envisagée sur ce thème. Elle n'avait pour but que d'enterrer toutes ces demandes, si on en croit le silence du DG au courrier du 27 mars, et les documents de travail pour la réunion technique. On ne peut plus accepter que les évolutions métiers se fassent sans les agents, c’est-à-dire sans reconnaissance de leur travail, tout en faisant reposer l’organisation de la formation et son contenu sur des agents déjà en surcharge de travail.
(...)
Nous rappelons que la mobilisation des douaniers et de tous les agents de la Fonction Publique a été majeure le 05 décembre, elle est le signal d’une forte attente des agents en termes de revalorisation indemnitaire, d’abondement conséquent en effectifs et d’une reconnaissance du travail au quotidien.
Il est donc grand temps de remettre leurs attentes au cœur des débats !
La déclaration complète est à lire dans la pièce jointe...