La lutte contre la fraude et la criminalité organisée à la DGDDI.
Début 2022, une évaluation douanière de la menace est engagée afin de mettre en place une stratégie pour la lutte contre les trafics : de produits stupéfiants, de biens culturels, d’armes, d’explosifs et de munitions, de contrefaçons et d’alcools. Il est également prévu d’agir par rapport à : la protection de la santé et sécurité des consommateurs, les menaces environnementales, la protection des intérêts financiers et atteintes à la sûreté nationale, la contrebande de tabacs et les fraudes financières.
Pour cela, la DGDDI s’appuie sur la mise en œuvre de plusieurs plans nationaux : tabacs, protection des intérêts financiers, viticulture et la perspective d’un nouveau plan national de lutte anti-contrefaçons. L’UNSA Douanes prend acte de cette volonté d’agir face à la menace grandissante en matière de trafics, que nous détaillons point par point ci-après.
Si l’ambition est légitime, et nous la saluons donc, il faut que nos dirigeants soient lucides sur les capacités actuelles : l’attractivité de nos métiers est en berne et la maison douane prend feu dans de nombreux secteurs SU et CO.
L’annonce en grande pompe de plans nationaux ne peut se suffire à elle-même. Dès lors, nous exigeons des moyens plus ambitieux que le contrat d’objectifs 2022-2025, avec une augmentation substantielle en moyens humains, en matériels, en rémunérations et en reconnaissance.
Lire notre tract : ici