Le vendredi 09 octobre 2020, une audioconférence a lieu portant sur l’évolution de la crise sanitaire sur la Covid-19.

 

La situation au 08 octobre 2020 est une stabilisation des chiffres d’agents malades, une diminution des agents placés en septaine (au 08 octobre 85 agents sont concernés 2020 soit -1 agents par rapport au 01 octobre).

 

Nous sollicitons la Direction Générale afin de mettre un maximum d’agents en télétravail sur tout le territoire.

Notre administration ne doit pas attendre que l’ensemble du territoire soit en zone d’alerte maximale pour mettre les agents au télétravail. Il faut anticiper !!!

 

Nous voulons savoir où en est le déploiement des ordinateurs portables et également des téléphones portables pour les agents des opérations commerciales. Certains agents utilisent leur téléphone personnel pour être joignable et joindre des opérateurs.

 

Concernant la BSI d’Hendaye, suite à un cas de COVID-19, la direction générale rappellera aux agents présentant des symptômes à ne pas venir au travail…

Pour l’UNSA Douanes, il faudrait également un rappel au gouvernement pour l’abrogation de la journée de carence, car des agents ne peuvent se permettre de perdre 1/30 ieme de leur traitement.

 

Le télétravail

Suite à une circulaire de la Ministre de la Fonction Publique invitant les administrations a intensifié le télétravail, la rotation des agents dans les  services, les aménagements des horaires, une note de la Directrice Générale

paraîtra pour application.

Un déploiement d’ordinateurs portables est en cours, 500 postes sont en fin de distribution, 900 autres pour une estimation de livraison courant novembre.

 

Le maritime

Les consignes sanitaires sont ceux calqués sur le dispositif de la marine nationale.

 

La notification des retraits des jours de congés

Il y a des DI qui ne l’ont pas encore fait, c’est encore de finalisation, essentiellement les agents de la branche Surveillance sont concernés.

 

Agenda social

Prochain GT LDG promotion aura lieu le 27 octobre 2020, et au besoin un troisième début novembre.

 

Campagne de vaccination

Le Secrétariat Général de Bercy se voit dans l’impossibilité d’organiser dans un délai proche une campagne de vaccination annoncé lors des dernières conférences.

 

CET

Une note a été signée pour les pôles RH, un flash info sera adressé aux agents.

Pour rappel, le nombre de jours pouvant être déposés sur le compte épargne- temps (CET) est porté à 20 jours au lieu de 10 et le plafond du compte passe   de 60 à 70 jours pour l’année 2020.

 

GT/CTR