Audioconférence DG «COVID – 19» du 22 janvier 2021

La Douane est-elle prête pour une reprise épidémique ?

Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation sanitaire et de la gestion de la crise épidémique Covid-19, une conférence téléphonique hebdomadaire est organisée par la DG avec les organisations syndicales.

Les chiffres pour la semaine en cours :

Agents en Télétravail 5156
Agents en septaine 140
Agents en covid + 44 (+39)

On peut observer une forte augmentation des malades et des septaines depuis la semaine dernière.

La DG nous communique aussi l’existence de 5 clusters : BCMA Mérignac, RI Le Havre, Brigade de Pamandzià Mayotte, BSITMParis, DR Clermont-Ferrand (qui a été fermée).
Il est à noter qu’à Clermont, juste avant l’apparition de ce cluster, un “Petit Déjeuner de Travail” fut  organisé!!!
Les Agents surveillance ne sont donc pas les seuls à se relâcher… (cf compte rendu du 5 novembre 2020)

- La DG confirme que les masques en tissu fournis par l’administration sont de catégorie 1. Elle demande à ce que les masques personnels ou artisanaux ne soient plus portés par les agents.
- Pour les situations les plus à risque et sous couvert d’une étude de la médecine de prévention, la DG autorise l’utilisation des masques FFP2 (par ex vols sensibles).
- Une actualisation de l’évaluation des cas contacts va être mise en place pour la douane, en conformité avec les évolutions dûes à l’apparition des nouveaux variants ( la distance de contact sans masque pourrait passer à 2m ).
-Les séances de TPCI niveau 1 sont de nouveau autorisées dans le cadre d’un nouveau protocole sanitaire.

Stage initial Contrôleur à la Rochelle.
Pour l’école des Douanes, l’ARS a émis une alerte du fait d’une limitation encore plus importante des jauges dans les salles (impossibilité de le faire pour l’école), la DG a décidé que la promotion suivrait son cursus en distanciel.
Il est à noter que les formations pratiques se dérouleront dans les Directions d’affectation.
L’UNSA Douanes sera très attentif à l’égalité de traitement entre les stagiaires en vu des titularisations, et nous soulignons qu’il faut un suivi pédagogique et de soutien psychologique pour les stagiaires.
Les formations techniques (marins et maitreschien) sont maintenues en présentiel pour l’instant.


Redéploiement des agents de la DIPA.
La Directrice indique que les modalités de ce redéploiement seront discutées au sein de la DIPA .
L’ensemble des OS regrette que ce redéploiement parte sur de très mauvaises bases en local, tant sur le fond que sur la forme.
-Même si le trafic aérien passager a nettement diminué, force est de constater que les agents travaillent au vu des contentieux réalisés. De plus, le frêt est toujours aussi dynamique, il serait peut-être judicieux de mettre le paquet sur ce vecteur…
-Il faut faire preuve de pragmatisme et utiliser en 1er lieu le volontariat des agents pour ce redéploiement, qui risque de durer. (Tous les agents volontaires de la DIPA doivent être entendus).
La Directrice Générale semble avoir entendu les agents et leurs représentants et elle s’oriente vers un redéploiement sur la base du volontariat. DONT ACTE !!


Contrôle des frontières extra et intra communautaire
– Renforcement des contrôles sur les vols extra communautaire :
Tous les voyageurs doivent disposer d’un test PCR négatif de moins de 72H et remplir une attestation sur l’honneur disant qu’ils vont se confiner 7 jours et vont faire un second test à l’issue
– Renforcement des contrôles des frontières intra :
Tous les voyageurs qui rentrent en France devront (à partir du 25/01 00h00) disposer d’un test PCR négatif de moins de 72H (Sauf chauffeurs routier et travailleurs frontaliers).


L’UNSA Douanes croit savoir que ce dispositif ne serait applicable qu’aux voyageurs par avion (pas ferroviaire ni routier). Mais, nous estimons que le gouvernement a failli dans la protection de ses citoyens, depuis 1 an, si nous avions une vraie maîtrise, un vrai contrôle de nos frontières peut être que nous ne serions pas à subir des confinements ou des couvre feu à répétition, qui pèsent sur le moral des Français.

Prenez soin de vous et portez-vous bien.

Vos représentants UNSA Douanes

 

GT/CTR