Audioconférence DG «COVID – 19» du 18 décembre 2020

Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation sanitaire et de la gestion de la reprise épidémique Covid-19, une conférence téléphonique hebdomadaire est organisée par la DG avec les organisations syndicales.

Déclaration liminaire intersyndicale traitant des examens professionnels de C en B et celui de Contrôleur
Principal.

Situation sanitaire

Les derniers chiffres connus, hausse des cas positifs, signe d’une reprise épidémiologique, deux clusters surveillés (DOD IVRY et DI IDF), 121 agents en septaine, baisse du nombre d’agent en télétravail, 1227 agents à 1 jour, 1502 agents à 2 jours, 1052 agents à 3 jours, 749 agents à 4 jours, 969 agents à 5 jours

Concours – Le foutoir total

L’UNSA Douanes trouve la situation ubuesque puisque l’arrêté dit que le concours de CP fixe la barre à 97 lauréats, or le 14 décembre au soir, le jury du concours de CP a décidé que le nombre d’agents admis est  au nombre de 93, selon le service RH de la DG, il est souverain de cette décision et la DG n’a pas à  intervenir. Puis le 16 décembre au matin, une annonce précise que 3 candidats lauréats seront écartés du fait qu’ils ne peuvent prétendre à être CP (ne remplissant pas les conditions statutaires). La vérification des candidats se fait toujours à posteriori puisque l’examen des conditions statutaire se fait manuellement, c’est une habitude selon l’administration.. Pour l’UNSA Douanes il faut en tirer des leçons, c’est l’annulation de l’oral qui a tout déclenché, l’administration a préféré annuler sans aucunes explications, prendre la liste complète des admissibles est impossible, du fait de l’enveloppe budgétaire contrainte. Et ce n’est pas un bon signal qu’envoi notre administration vis-à-vis des agents impactés, par une forme d’opacité.

Le rapport du jury CP est en cours d’élaboration, il sera consultable ultérieurement sur demande des
agents au service de la DNRFP.

Les épreuves de janvier pour les différents concours d’inspecteurs sont maintenues, l’UNSA Douanes attire l’attention de l’administration sur la 3ᵉ vague qui se profile et de son éventuel impact sur la suite des épreuves. L’administration nous répond qu’elle travaille sur des scénarios plausibles, il faut éviter le scénario du film catastrophe des concours de CP et de C en B, qui est un véritable naufrage…

Formation Professionnelle : Comment concilier les gestes barrières et la formation

Sur la formation initiale de contrôleur, qui va débuter en présentiel le 11 janvier 2021, puis sur le stage des ACP2 qui débutera le 16 avril 2021.
La DG a préconisé un travail en petit groupe. Pour les contrôleurs surveillance, sur l’aspect tir et TPCI, ces formations se concentreront sur les externes et les anciens agents des OP/CO. Le tir et la TPCI seront juste une habilitation. Ils ne compteront pas dans la note finale pour le stage,

Pour l’UNSA Douanes, il faut une formation de qualité certes soumises aux contraintes de la crise sanitaire et des recommandations de la médecine de prévention. Mais il est impensable d’avoir des agents qui ne sont pas formés à ce dispositif de sécurité.

Redéploiement des agents DIPA

Le second redéploiement des agents de la DIPA, interviendra courant 2021. Pour l’UNSA Douanes, il faut que toutes les brigades de la plateforme soit concernées notamment la BSERI et la BSES, la Direction Générale prend note de notre remarque. De plus, au courant de l’année 2020, aux prémices de l’idée du redéploiement, en Comité Technique de Réseau, l’UNSA Douanes avait avancé l’idée d’un redéploiement des agents dans le fret express et fret postal. Et cela sera le cas pour 2021, sur la plateforme fret de la DIPA.

Questions diverses

Sur le report des congés 2020, d’un report des congés (CA), jusqu’au 31 janvier 2021 inclus pour tous les agents, au lieu du 7 janvier 2021 inclus. Pour les agents ne pouvant ouvrir de CET, à savoir les fonctionnaires stagiaires, les agents dont l'ancienneté dans la fonction publique est inférieure à une année au 31 janvier 2021 et les contractuels, un report des congés jusqu’au 5 mars 2021 inclus.

Recensement des jours de retrait des CSDS/CSDSA, toujours en attente de données, on nous les
promet depuis deux semaines.

Concernant les contrôles à la frontière suisse, les contours des contrôles sont en train de se dessiner.

Prenez soin de vous et portez-vous bien.

GT/CSA-FS