Dans le cycle d'échanges dédié à la Surveillance, une 4e réunion technique était prévue aujourd’hui pour aborder les thèmes suivants :
- L’intégration de la DNGCD dans les dispositifs tactiques terrestres
- l’intégration des agents de la DOD dans les dispositifs tactiques terrestres
- L’intégration des motocyclistes dans les dispositifs tactiques terrestres
- L’intégration des équipes maîtres de chien dans les dispositifs tactiques terrestres
Cependant, dans la continuité des annonces de fin de séance au dernier CSAR (lire ici), nous constatons aujourd'hui que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion technique.
A présent, nous sommes dans une impasse, dont il appartient à l'administration d’apporter concrètement les réponses nécessaires pour en sortir efficacement.
Si des solutions semblent accessibles pour accorder des droits satisfaisants aux porteurs de mandats, la Direction générale a renvoyé les débats à la rentrée… Dans ce cadre, nous avons pris acte des récentes propositions, mais nous faisons le constat d’une reprise rapide du dialogue impossible.
Nous regrettons cette situation. Le cycle d’échanges engagé pour la Surveillance, est un chantier conséquent qui a déjà mobilisé beaucoup d'énergie de part et d'autre. De ce travail collectif, des pistes intéressantes se sont dégagées.
Nous regrettons également de ne pas avoir su aboutir à un accord lors du dernier CSAR au sujet des moniteurs. Notre syndicat n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour rechercher une sortie de crise !
Après les différentes spécialités déjà examinées, nous aurions voulu aborder dès la rentrée le sujet des chefs d'équipe, de la DNRED, du SEJF et de la DNGCD, entre autres choses. Ce nouveau conflit, pourtant évitable, va retarder la poursuite du cycle de la Surveillance.
Paris, le 10 juillet 2023