La DG a réuni les organisations syndicales (OS) ce jour pour annoncer ses propositions destinées à l’amélioration de la reconnaissance professionnelle des moniteurs Tir/TPCI.
Rappel de nos précédentes publications :
LES MONITEURS TPCI ne seront pas les oubliés de la formation en 2023 !
La TPCI en douane : une doctrine inadaptée !
Réunions DG/Syndicats concernant les moniteurs TPCI et tir
Les éléments portés en séance par l'administration pour tous les moniteurs :
- Mise à disposition de moyens pour favoriser l’achat de matériel (budget dédié dans les directions), octroi simplifié de véhicules de service aux moniteurs, dotation en ordinateurs portables.
- Droit à la rémunération de formateurs occasionnels pour toutes les autres formations non inscrites au plan annuel (avec effet rétroactif pour la formation chef d’équipe).
- Reconnaissance dans les CREP avec un rapprochement entre les CSDS les officiers de tir où les référents TPCI, sur le même principe que les APE (avis préalable à l'évaluation). L’UNSA Douanes indique que la fonction de référent ou officier doit également être réévaluée ; ils pourraient être sélectionnés dans le vivier des moniteurs, identifiés par leurs pairs et l’administration de chaque direction.
- Une mention sera rajoutée aux LDG promotions pour favoriser le déroulement de carrière des moniteurs.
- La reconnaissance des formations au RNCP est en cours, c'est une revendication historique de l’UNSA Douanes pour l’ensemble des formations de la DGDDI.
- Octroi d’un jour/trimestre pour la mise en place des FP. A la demande des OS, il y aura certainement un volant annuel d’une semaine/an, à disposition des formateurs.
- Un référent national TPCI/TIR sera nommé à la DG, il est chargé d’animer et de contrôler le réseau.
- Création de nouveaux applicatifs suivi carnets tir/TPCI et habilitations qui pourront être transférables en cas de mutation. Amélioration puis remplacement de SAGA.
Les éléments spécifiques portés en séance par l'administration pour les moniteurs TPCI :
- Attribution d’une heure de sport/semaine, mais face au mécontentement des OS, la DG réfléchit à un alignement sur les heures de sport motards.
- Création d’un observatoire national de la sécurité (synthèse des ORS).
- Remontée de toutes les fiches incidents obligatoire à l’END La Rochelle.
- Meilleur encadrement de la diffusion des fiches incidents.
- Création d’un insigne moniteur TPCI ( à l’instar du tir, motard, EMC).
Les éléments spécifiques portés en séance par l'administration pour les moniteurs Tir :
- Formation de secourisme obligatoire dans le cursus (institutionnalisée dans la nouvelle instruction cadre armement).
MALHEUREUSEMENT pas de proposition claire, chiffrée pour l’indemnitaire... L'administration indique que le déblocage d'une enveloppe est en cours de validation au ministère. Elle serait d’environ 90000€, ce qui semble d’ores et déjà trop faible !
Il faut absolument que Bercy revoit sa copie et prenne enfin conscience du besoin criant de revalorisation des moniteurs, mais pas seulement. C'est toute la corporation douanière qui mérite une attention à la hauteur des nouveaux enjeux qui s'annoncent encore (nombreux) devant elle !
Nous avons terminé cette réunion par une proposition de l’intersyndicale, inspirée d’une suggestion déjà avancée par l’UNSA Douanes lors des précédentes réunions, à savoir : considérer toutes les formations post-2015 en formations occasionnelles afin de les rémunérer à l'heure...
Rendez-vous certainement fin juin pour une dernière réunion (conclusive ?), au format GT cette fois-ci, concernant les mesures à mettre en œuvre pour satisfaire l'ensemble des demandes de ces personnels.