Ah, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024... Quelle belle parenthèse enchantée ! Le personnel des Douanes a répondu présent, avec une mobilisation forte : pas moins de 5663 agents directement engagés. Cet engagement s'est traduit par différents niveaux d’implication, chacun correspondant à une compensation financière appropriée. Nous avons veillé d'ailleurs à ce que les montants soient réévalués.
Retour à la réalité ! Après cette mobilisation intense, nous ne sommes plus dans la course aux médailles mais bien dans la gestion des congés annuels. La digestion des efforts se fait maintenant, et se poursuivra jusqu’en début d'année prochaine. Les agents ont besoin de souffler, il est donc impératif d’éviter toute tension inutile. Nous demandons à l'Administration une gestion flexible des congés de fin d’année et de début d’année, pour permettre à chacun de se reposer après cette période de mobilisation.
Le gouvernement en place plonge d’ailleurs les fonctionnaires dans un climat extrêmement délétère : gel du point d'indice, GIPA menacée de disparition, jours de carence et une réforme en gestation qui pourrait remettre en cause les fondements même de la Fonction publique. Comme elle l'a fait pour obtenir des primes JO réévaluées, l'UNSA Douanes reste néanmoins déterminé à œuvrer, notamment pour le régime indemnitaire des douanières et douaniers
Lire la suite dans la pièce jointe : La DG dresse son bilan de la mobilisation pour les JOP : RETOUR à LA Réalité !