En direct du CSA Ministériel : L'UNSA et les syndicats ont quitté la réunion du CSAM présidé par le Ministre des Finances

L'UNSA et les syndicats ont quitté la réunion du CSAM du 18 novembre avec le Ministre des Finances ce matin.

Déclaration UNSA Finances au CSAM :

M. Le Ministre, Mme la Secrétaire Générale,

Nos fédérations UNSA et CFE-CGC sont présentes ce matin pour vous transmettre la déception et la colère des agents et des cadres de ce ministère.

Ces sentiments sont largement partagés parce que les attaques que nous subissons, en tant que fonctionnaires, et de la part du gouvernement, notre employeur, sont injustes.

Nous ne sommes pas responsables de l’incompétence des hommes et femmes politiques qui vous ont précédés aux responsabilités de ce pays, nous ne sommes pas responsables des mensonges sur les budgets précédents, nous ne sommes pas responsables des déficits accumulés et des erreurs stratégiques des gouvernements précédents.

Nous ne sommes pas responsables d’une soi-disant « erreur technique de 20 milliards » comme l’affirme l’ancien ministre de ce ministère.

Alors, où chercher la justification d’un traitement aussi inacceptable des fonctionnaires de votre part ?

Quelle vision ce nouveau gouvernement a-t-il des fonctionnaires ?

Je sais que ce n’est pas votre vision personnelle, mais le ministre de la fonction publique, non remis en cause par le Premier Ministre, a lui, une bien piètre vision de nous.

Ces dernières déclarations et tweets montrent un ministre qui ne voit dans la fonction publique qu’un facteur d’ajustement pour régler une partie du problème budgétaire.

Le gouvernement a choisi de s’attaquer à l’assurance maladie des fonctionnaires sous prétexte d’absentéisme en forte hausse, alors que la fonction publique d’Etat, celle qui vous sert et qui sert la république, n’a pas un absentéisme bien différent de la moyenne des salariés du privé.

Le gouvernement a choisi de s’attaquer aux rémunérations des fonctionnaires en supprimant la garantie de rémunérations des agents et cadres qui stationnent en fin de grille depuis des années et subissent de plein fouet l’inflation des dernières années.

Le gouvernement a choisi de s’attaquer aux missions et emplois de ce ministère en reprenant le cours des suppressions d’emplois alors que ceux qui vous ont précédé et qui sont encore dans vos rangs avaient engagés leur parole sur le gel des suppressions de postes.

Vous comprendrez que nous devrons en tirés toutes les conclusions y compris aujourd’hui dans ce CSAM budgétaire qui est un peu le symbole de cette orientation idéologique et politique que nous dénonçons.

Alors oui, dans les semaines à venir, l’UNSA et la CFE-CGC seront en action, avec les agents et les cadres de ce ministère, pour combattre ces mesures injustes et nocives pour les agents et les missions de notre ministère et notamment :

  • Les 3 jours de carence dans la fonction publique
  • La diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie
  • Le non-versement de la Gipa.

Et pour obtenir :

  • Une revalorisation du point d’indice du traitement des fonctionnaires,
  • Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques de ce ministère,
  • La refonte des grilles indiciaires.

Nous ne sous-estimons pas les difficultés budgétaires de la France, résultantes des décisions politiques des 10 dernières années, mais nous ne pensons pas que cela doive être imputé à la fonction publique d’Etat, et encore moins aux agents et cadres de ce ministère.

Il est détestable que certains politiques qui ont quitté ce ministère se déleste de toute responsabilité en mettant en cause leurs anciens services et collaborateurs.

Au-delà de ces combats pour préserver notre assurance maladie et notre pouvoir d’achat, nous avons eu l’occasion de vous dire notre soutien au dialogue social ministériel et à la nécessité d’engager d’autres périmètres de concertation et de négociation.

Nous souhaitons que ce ministère engage enfin :

  • Une vaste concertation et pourquoi pas négociation sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail.
  • Une négociation sur un Plan Ministériel de Qualification pluri annuel
  • Une refonte du Compte Epargne Temps
  • Un travail en profondeur sur la restauration collective et le logement.

 
Même si nous contestons la vision de votre gouvernement sur les fonctionnaires, nous répondrons présents pour un dialogue social ministériel qui se préoccupera réellement des conditions de travail et du pouvoir d’achat des agents et cadres de ce ministère.

 

GT/CSA-FS