Réunions DG/Syndicats concernant les moniteurs TPCI et tir

Une 3ème réunion à venir avec des propositions !!!

Pour répondre au mouvement de contestation initié par les moniteurs TPCI et TIR et relayé par les syndicats, la direction générale a organisé deux réunions de concertation afin d'aborder leurs revendications en présence des représentants des personnels.

En effet, plusieurs sections locales de l'UNSA Douanes ont préparé un dossier complet à la fin de l'année 2022 pour le présenter dans leurs DI respectives. En s'appuyant sur les différentes évolutions attendues en matières de formation, nous avons pu démontrer l'augmentation de la charge de travail ainsi que du niveau de compétence requis pour enseigner la TPCI et le Tir. Si les directeurs locaux ont globalement approuvé nos différentes remarques, il était nécessaire de traiter le sujet au niveau national.

Nous avions déjà alerté la DG en mars dernier : La TPCI en douane : une doctrine inadaptée !

Au cour de ces réunions, L’UNSA Douanes a pu faire part des exigences des moniteurs recueillies depuis six mois. Nous avons fortement insisté sur la nécessité de voir leur régime indemnitaire revalorisé, au vu de l’augmentation de la charge de travail et de la montée en compétence des différentes formations. Mais ce n'est pas tout, nous avons ensuite pu développer les autres demandes des moniteurs :

  • Une réelle prise en compte de l’importance de la TPCI et du Tir, la sécurité des agents étant le préalable à toute action de LCF.
  • La reconnaissance de la fonction, notamment lors de l'entretien annuel.
  • Le renforcement des moyens assignés à ces formations.
  • La création d'un réseau officiel des deux spécialités.

 

La DG annonce qu’il y aura une troisième réunion au mois de mai, au cours de laquelle l’administration dévoilera un certain nombre de propositions, notamment en matière indemnitaire. Cette prochaine réunion sera aussi l’occasion de faire évoluer :

  1. Les moyens alloués à la sécurité au sens large.
  2. La réécriture de certains BOD devenus caducs.
  3. Le nombre des moniteurs et la gestion de leur temps de travail.
  4. La valorisation de la fonction (notamment via le CREP).
  5. L’inscription au RNCP des formations (répertoire national des certifications professionnelles). Il s'agit là d'une revendication forte de l’UNSA Douanes pour toutes les spécialités et formations à l’instar des autres administrations.

 

L’UNSA Douanes suivra avec une très grande attention cette (dernière ?) réunion qui, nous l’espérons, pourrait permettre à tout le monde de sortir par le haut de cette crise et qu’enfin l’administration place la sécurité des agents de Surveillance au centre des préoccupations.

Par contre, si aucun accord n'est accessible lors de ce prochain rendez-vous, la branche SU risque d'entrer dans une forte période de turbulence, préjudiciable à l'ensemble de la profession. Nos dirigeants doivent pleinement prendre conscience de cette situation, d'autant que d'autres chantiers conséquents nous attendent (chef d'équipe, nouvel art. 60, participation aux prochains évènements majeurs).

En outre, l'UNSA Douanes s'inscrit pleinement dans les revendications de l'UNSA FP qui réclame une hausse du point d'indice avant l'été 2023 afin de tenir compte du niveau d'inflation qui demeure extrêmement fort cette année.

Vos représentants UNSA Douanes.

 

GT/CSA-FS