Une réunion technique, présidée par le DG Adjoint (M. DUTHEIL), s’est tenue à la DG afin d'étudier les revendications des spécialistes EMC.
En début de séance, il informe les organisations syndicales, que toutes les revendications concernant le volet indemnitaire seraient étudiées lors du CSAR du 5 juillet prochain, comme pour les moniteurs Tir/Tpci. À cette occasion, la Directrice générale fera des annonces chiffrées.
Une brève introduction est faite par la Direction générale, ce fut l’occasion de faire un état des lieux des effectifs :
- Stupéfiants : 201 agents / 231 postes implantés
- Tabacs : 21 agents / 23 postes implantés
- Explosif : 23 agents / 26 postes implantés
- Garde et Patrouille : 3 agents / 5 postes implantés
Une réflexion est engagée par les services RH et Réseau sur le comblement des postes non pourvus. Pour la DG, il n’y a pas de problèmes de recrutement concernant la spécialité, même si les candidatures sont moins nombreuses actuellement.
L’UNSA Douanes soulève le problème de la fidélisation des agents dans cette spécialité, trop d’EMC ne renouvellent pas leur chien.
Le DG Adjoint fait part de sa volonté de créer un GT spécifique EMC, en format une journée, pour évoquer toutes les aspects métier : organisation du travail (Mathieu / Memento), harmonisation des pratiques, équipements et véhicules.
L’UNSA Douanes approuve cette proposition et demande à ce qu’il y ait au moins une réunion de ce type par an, comme pour toutes les spécialités.
1/ Etats semestriels
La DG souhaite garder un outil d'évaluation des EMC afin d'observer les besoins et de justifier leur implantation.
L’UNSA Douanes met en lumière tous les autres moyens utilisables par l’administration pour y parvenir. De plus, nous dénonçons l'usage détourné qui est fait de ces états semestriels comme outil d'évaluation de l'agent et de notation déguisée.
Malgré les fortes réticences de l’administration, mais devant notre insistance, le DGA confirme la suppression des états semestriels.
2/ reconnaissance de la spécialité
La DG réaffirme que le statut des maîtres de chiens : ils sont des spécialistes à part entière, au même titre que les motocyclistes ou marins.
L’UNSA Douanes réclame donc une gestion centralisée pour harmoniser les situations sur l’ensemble du territoire, en termes d’organisation du travail et de matériel.
Le DG Adjoint reconnaît la nécessité de travailler sur ce point et renvoie son étude au prochain GT EMC, où il souhaite associer toutes les composantes du milieu cyno-technique douanier.
3/ La certification professionnelle reconnue
Cette revendication de longue date constituait l'un des thèmes fort de la campagne électorale de l’UNSA Douanes. Elle est obtenue aussi pour les EMC (comme pour les moniteurs Tir/Tpci) avec son inscription au RNCP.
L’UNSA Douanes continuera ce combat pour que d’autres formations douanières soient reconnues au RNCP, notamment la formation de chef d’équipe !!!
4/Les autorisations d'absence pour chien malade
Il n’y a pas d'opposition de principe de la DG. Le DG Adjoint souhaite quantifier le volume de ces jours, ce qui est présenté comme impossible par les EMC présents. Néanmoins, il accepte la création d'autorisation d'absence pour chien malade, sur justification du vétérinaire.
5/ Les frais de garde du chien pendant les CA
Il n’y a pas d’annonce sur ce point, mais la DG y travaille, afin de trouver des solutions pour diminuer le surcoût de la garde du chien pour les agents.
Pour 2023, le DG Adjoint souhaite d'abord traiter le sujet pour les agents EMC affectés dans les DOM/TOM sur la prise en charge des billets d'avion pour le chien de service. La DG travaillera ensuite sur les frais de garde et les différentes possibilités.
En fin de réunion, le DGA rappelle que le sujet de l'augmentation de l'ACS ne sera pas abordé aujourd'hui, mais reconnaît la nécessité de son augmentation, au vu du contexte inflationniste.
Pour conclure, afin d'apporter une juste reconnaissance aux EMC, le DGA propose :
- d'accorder un matricule au chien de service, afin que celui-ci ne soit pas qu'un simple matériel,
- de mettre en place un système de récompense, façon médaille, pour les bons résultats contentieux du chien de service
- de prévoir un système de distinction en fin de carrière.
Toutes les pistes peuvent-être explorées.