Compte-rendu du Groupe de travail : Dédouanement

Ce groupe de travail (GT) prévoyait à la fois un bilan et des perspectives en matière de Dédouanement. Il fait suite à une première séance tenue le 23 mai 2023 (à lire ici). Pour rappel, l’UNSA Douanes a demandé un cycle de discussion OP/CO dédié, au même titre que celui mené actuellement pour la Surveillance.

Cinq thèmes furent abordés au cours de ce GT :

  1. Service de l’origine et du Made in France (SOMIF)
  2. E-commerce, bilan du déploiement de Delta H7
  3. Brexit : bilan et perspectives
  4. DéclareDouane (dédouanement des particuliers revenant de l’étranger)
  5. Frontière suisse (évolutions)

La déclaration préalable de l’UNSA Douanes a été directe :

Dans les bilans détaillés sur les documents de travail, il y a des « PLUS » en termes de besoin d’emplois, parfois même chiffrés (+700 pour le BREXIT) et aucun « MOINS ». En effet, là où il y a de nouvelles tâches à accomplir, des effectifs supplémentaires sont fléchés, et là où il y a des gains dus à la dématérialisation, ces emplois sont réorientés pour renforcer les contrôles.

Logiquement, cela devrait au global générer des effectifs supplémentaires, mais on constate sur la période des 3 dernières années que les effectifs OP/CO n’ont pas augmenté, mais bien au contraire, fondu de 281 emplois. Le bilan caché, il est là ! L’UNSA Douanes dénonce ces suppressions d’emplois alors que les besoins, nous le verrons, sont toujours plus nombreux. 

Consultez le compte-rendu ici

 

GT/CSA-FS