Les évolutions du dédouanement : des applicatifs en nombre, mais des douaniers toujours en sous-nombre !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Entre le plan d’action sur le dédouanement centralisé national et le développement de nombreuses applications en Opérations Commerciales, dont le nouveau Delt@ I/E, d’importantes évolutions semblent se profiler pour cette branche d’activité à l’horizon 2025/2026. Quelle sera la place du vérificateur dans toute cette agitation ? L’administration n’ y répond pas et dévoile prudemment ses cartes par le biais des applicatifs. L’UNSA Douanes réclame un cycle d’échanges pour les personnels OP/CO ! 
 

Mettre les applications au service des agents, et pas l’inverse ! 

Nous étions réunis le 15 mars 2024, pour un Groupe de Travail traitant du dédouanement, non pas sur l’aspect métier mais sur les applicatifs en informatique.

En préambule de cette réunion, nous avons regretté l’absence des sous-directions JCF et Réseau. Par conséquent, nous avons tenu à préciser que l’approche du sujet par la DG est en inadéquation avec la vérité du terrain. Il manque l’impact sur les services, qui sont déjà « à l’os » avec un sous-effectif devenu malheureusement chronique. Nous faisons le constat qu’actuellement les agents connaissent assez régulièrement des moments de « surchauffe » au travail. Ce n’est pas la multiplication des applicatifs, ou leur remplacement sans formation adéquate, qui viendront améliorer la situation.

Aussi nous formulons la proposition que l’administration ouvre un véritable cycle de discussions sur le métier dédouanement (à l’instar de celui pour la Surveillance), englobant les sujets tels que la formation, l’indemnitaire, les équipements, les emplois (calibrage et pyramidage), ainsi que la répartition des tâches dans les bureaux, l’ergonomie informatique et le sens donné au travail.

Quel sera l’avenir de la branche OP/CO ? Devrons-nous évoluer vers une nouvelle structuration du bureau de douane et/ou une nouvelle structuration du réseau de dédouanement ? 
 

Consultez l'intégralité de ce compte-rendu ici : les évolutions du dédouanement

 


 

GT/CSA-FS