EDITO: Dans le cadre d’une réunion technique consacrée notamment à La tenue en Surveillance, l’UNSA Douanes a pu visiter le stock tampon en cours de finalisation et la vitrine habillement mise en place à la DG. Nous apprenons qu’une doctrine d’accès et d’utilisation est en cours de rédaction : la DG souhaite pouvoir répondre à des demandes urgentes en un temps contraint.
L’UNSA Douanes précise que ces réunions spécifiques à L’habillement amènent une dynamique entre les services centraux et les représentants du personnel. Cette méthode doit perdurer : il est essentiel de déterminer ensemble quels seront les tenues et outils de demain, au plus proche des réalités pour nos collègues de terrain.
L’UNSA Douanes encourage d’ailleurs l’administration à vérifier les moyens déployés pour habiller les agents. Comment s’habille l’agent, qu’il travaille en bureau ou en brigade, pour accomplir sa mission ? Nous proposons également une réflexion sur la notion de « paquetage ». Ce process permettrait d’attribuer une dotation nationale en échanges des vieux effets, avec mise en place d’un recyclage.
Enfin l’UNSA Douanes salue la reprise des ateliers utilisateurs terrain. Les référents participeront ainsi aux salons métiers (MILIPOL, EUROSATORY , SOFINS). Nous avons invité la DG à les solliciter aussi souvent que nécessaire. Nous regrettons cependant qu’une note d’appel à volontaire se soit égarée en ce début d’année…
Dans notre publication dédiée : La tenue en Surveillance, examinée sous toutes les coutures..., vous pourrez consulter les actualités du SI, Habillement, les évolutions vestimentaires, des focus sur le ceinturon, le GPB et le pack "grand froid", qu'est-ce que la purge qui doit intervenir, le problème des Skoda pour les EMC et pour les motards : Doctrine et renouvellement des casques motards et airbags filaires.