Compte-rendu du CSAR – séance des 8 et 9 février 2024 : C’est une erreur ?

Ce premier CSAR de l’année est intervenu dans un contexte délicat (pas de ministre nommé au Budget), où la DG a dû s’employer à plusieurs reprises pour reconnaître des erreurs dans la préparation ou l’avancement des dossiers. À l’inverse, nous avons ressenti bien moins de « flottements » lorsque les sujets sont à la main de la DG des douanes. Quelles sont les principales informations à retenir ?

La mobilisation pour les Jeux olympiques

Soyons clairs, l’administration n'a apporté que très peu de réponses concernant la mobilisation pour les JO. Actuellement, le ministère se concentre sur un planning visant à limiter la présence des agents sur les lieux de travail, soit tout le contraire de la DGDDI. Le retour du ministre doit permettre de débloquer ce dossier brûlant. Une rencontre entre Bercy et les syndicats douaniers se profile d’ailleurs dans les tous prochains jours.

Lire notre dossier : Mobilisation pour les JO : la DGGDI au repêchage…

Les emplois de référence 2024

La direction générale s’emploie à masquer la chute globale des ETP à la Douane. Derrière un schéma d’emploi en hausse de 48 emplois, la stratégie globale voulue par Bercy pour la douane est claire : -550 ETP entre 2020 et 2024, soit une baisse globale de 3,2 %. Le gouvernement préfère acquérir des scanners plutôt que de recruter des douaniers, comme l’explique très clairement le rapporteur spécial dans le projet de Loi de Finances pour 2024 : « il est plus efficace d’investir dans ce matériel technologique plutôt que d’embaucher de nouveaux douaniers – 17 000 douaniers, c’est suffisant. Ces scanners font leurs preuves tant pour les bagages et les colis que pour les passagers. »

Lire notre dossier : Les Emplois de Référence 2024 : la crise est profonde !

Le plan anti-corruption

L’administration prévoit un plan pour lutter contre la corruption, ou plutôt un plan pour « augmenter la pression » sur les personnels selon nos organisations. Si le sujet est réel, il manque d’ambition dans sa cible prioritaire à nos yeux : la protection des douaniers. Pire, il fait l’impasse sur la répression contre les organisations criminelles. Nous invitons la DG à revoir sa copie.

Lire notre dossier : La lutte contre la corruption : ne pas se tromper de combat !

Le cycle dédié à la Surveillance

L’année 2023 s’est achevée sur un clash. Le GT du 05 décembre, qui se voulait conclusif, a finalement été boycotté, au vu de l’absence de réponses sur des sujets d’importances majeures. La DG annonce une reprise rapide des travaux, par un travail de confrontation afin de rechercher un consensus soumis au vote lors du prochain CSAR.

Nous avons pris acte de cette méthode, dans laquelle nous nous inscrirons, tout en rappelant de nouveau le risque de déception auprès des populations concernées, si le projet n’offre aucun bénéfice concret...

Lire notre dossier : Le cycle de la Surveillance : La DG cherche encore sa méthode...

La situation des personnels TSI

L’augmentation de la charge de travail, couplée à une accumulation de contraintes, a poussé les personnels à se faire entendre fin 2023. Un trop-plein légitime pour une spécialité essentielle au bon fonctionnement de toute l’administration. La DG l’a bien compris et avance des solutions à court et moyen terme pour préserver l’attractivité des métiers. Cela suffira-t-il ?

Lire notre dossier : Situation des TSI : LOADING … Please stay on the line !

Évolution du cursus de formation des marins, groupe 1

Face à un défi majeur pour les marins du groupe 2, l’administration réforme la formation … du groupe 1 ! Elle a ainsi présenté cette évolution du cursus de formation G1 comme un moyen d’accroître la polyvalence des marins et de leur permettre d’encadrer des sorties à la mer au sein des Brigades de Surveillance Nautique (BSN). Nous restons songeurs face à ces évolutions, car le défi majeur, qui s’annonce pour la DNGCD, sera le renouvellement massif de ses effectifs d’ici 2027 !

Lire notre dossier : Réforme des Marins G1 : des marins-ponts convoqués à la barre !

 

GT/CSA-FS