CSA de Réseau du 1er juin 2023 : L’attractivité bientôt au cœur des débats ?

La Direction générale a présenté son plan d’action JO, qui doit fortement mobiliser les personnels sur tous les territoires. L’UNSA et la CGC Douanes ont réclamé une reconnaissance exceptionnelle de l’engagement attendu des agents.

Déontologie : l’administration porte un plan depuis avril et fait évoluer l’interrogatoire écrit. Nous avons insisté pour que des réunions de prévention efficaces et à destination de tous les personnels soient dispensées.

Violence en service : nous avons sollicité la mise en œuvre d'un plan d’action destiné à lutter contre les actes d’agression en service, et demandé la création d’une cellule nationale de suivi et d’accompagnement des agents victimes d’agressions ou d’accidents de service (à lire en détail ici).

Horaires atypiques en OP/CO : les bases réglementaires en matière d’ARTT sont-elles adaptées aux changements initiés par l’administration ?

 

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 1er janvier, et suites aux élections professionnelles, le Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR) remplace le comité technique de réseau (CTR) afin de réunir les compétences CHS et CT. Cette nouvelle instance ne peut malheureusement pas fonctionner de façon optimale, du fait de l’absence de règlement intérieur (RI). Nos plus hauts dirigeants n’ont pas su anticiper la création de ces RI, dont l’existence a pourtant été actée dès l’automne 2020. Cela ne fait que conforter le sentiment de dénigrement porté par le gouvernement envers les fonctionnaires et leurs représentants. C’est donc un CSA, sans aucun point majeur soumis au vote des syndicats, qui s’est réuni ce jeudi 1er juin.

Nos organisations, UNSA Douanes et CGC Douanes, participent en alliance à ce CSAR. Nous avons donné lecture de notre déclaration liminaire (à lire ici) afin d’insister sur le besoin urgent d’une revalorisation salaire pour tous les agents, en lien avec une inflation qui demeure à des niveaux records.

Nous réclamons également des mesures fortes en termes d’attractivité : salaire mensuel de base à 2 000€ nets pour un agent, nouvel échelonnement cohérent entre chaque catégorie pour retrouver une réelle progressivité dans la rémunération, prise en compte des rythmes de travail atypiques (dans les deux branches), plan de prévention et d’accompagnement, etc. Les réponses ne peuvent pas venir uniquement du ministre de la Fonction publique. Bercy et Montreuil doivent s’atteler à préserver l’attractivité du métier de douanier, qui se trouve désormais confronté au même phénomène d’abandon que ceux de la Police ou l’Éducation : (exemple) le taux de candidats au concours externe DGDDI de cadre A a chuté de 40 % !

La Directrice générale s’est montrée attentive  à nos attentes et prévoit d’inscrire le thème de l’attractivité à l’agenda social du second semestre. L’UNSA Douanes y défendra l’ensemble des ses propositions portées à l’occasion des élections professionnelles.

Avant d’entamer l’ordre du jour, les syndicats ont voté unanimement une mention porteuse des revendications exprimées récemment par les EMC. De ce fait, sur proposition de notre délégation, la réunion SU prévue le 10 juillet sera remplacée par une RT spécialistes (moniteurs, EMC et probablement Motards). Concernant l’aspect indemnitaire, les syndicats vont réclamer l’ouverture d’une négociation au second semestre, afin d’aborder le régime de l’ensemble des personnels. Toutefois, les dossiers moniteurs et EMC étant bien avancés, ils pourront être débattus dès le prochain CSAR prévu le 6 juillet.

Lire la suite en version intégrale : ici, ou selon les thèmes :

Le dispositif pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JO et JOP)

La déontologie et la réforme de l’interrogatoire écrit (IE

Le concours national à affectation régionale (CNAR)

ONAF, DNRED et SEJF

La sécurité et la prise en charge des personnels

Les repos hebdomadaires en OP/CO

 

GT/CSA-FS