CSAM du Jeudi 6 juillet 2023 : les annonces de Gabriel ATTAL
Le ministre a annoncé :
- Un Plan Ministériel de Qualification (PMQ) pour 2024 pour augmenter de 10 % les promotions inter-catégorielles (C en B et B en A).
- Un travail ministériel sur la revue des épreuves de concours internes qui pourraient être modifiées pour se rapprocher des compétences des agents qui les passent et donc des matières professionnelles.
- Une étude sur le retour d'expérience des agents qui passent les concours internes afin d'améliorer les conditions d'inscription, de préparation et d'accompagnement.
- IMPORTANT : La possibilité pour les agents qui ne finissent pas leur carrière au ministère de toucher dorénavant la partie liée à l'IMT dans le calcul de leur pension (jusqu'à présent, l'agent qui termine sa carrière en dehors de Bercy perd tous ses droits à pension sur l'IMT)
En outre, il s'est engagé à porter la question de la prise en compte des agents douaniers pour la prime de fidélisation des agents de l’Etat en Seine-Saint-Denis (à notre demande, voir le courrier de l'UNSA Douanes ici).
Il a rappelé son intention de :
- Mettre en œuvre une expérimentation de la semaine de 4 jours (suite à la demande de l'UNSA Finances : CET et semaine de 4 jours).
- D'engager dès novembre 2023 un groupe de travail sur l'ensemble des sujets Qualité de Vie au Travail pour un cycle de négociation en 2024 (l'UNSA Finances avait récemment rappeler au ministre ses attentes sur le sujet : QVT-UNSA Finances)
- De continuer la baisse du nombre de suppressions d'emplois dans notre ministère.
- De mettre en œuvre les budgets pour la mise en place des mesures sur la sécurité des agents.
Pour l'UNSA Finances, ces annonces sont à mettre au crédit de notre action. Elles demeurent toutefois très décevantes car elles n'abordent pas concrètement le pouvoir d'achat.
Dans ce cadre, nous rappelons que certaines revendications, pourtant à la portée du ministre, n'ont toujours pas été décidées :
- la revalorisation des tickets restaurants (+2€) ;
- la défiscalisation des jours CET monnayés pour s'aligner sur le dispositif du secteur privé ; (promise par Bruno Lemaire en 2022)
- la hausse du plafonnement des jours CET ;
- une revalorisation de l'indemnitaire notamment de l'IMT ou de l'ACF ;
- une hausse des promotions intra-catégorielles (tableaux d'avancement)
GT/CSA-FS