Compte-rendu de la Réunion Technique - Habillement du 28 juin 2023

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Le 28 juin s’est tenue à la Direction Générale, une RT Habillement dans le cadre du cycle de travail sur la Surveillance. L’objectif était de faire un point sur l’applicatif GECO et de nous présenter les nouvelles références vestimentaires.

 

Si pour la DG, l’habillement SU est un sujet prioritaire, qu'il constitue un axe majeur pour améliorer les conditions de travail des agents avec une intention de coller au plus près des besoins du terrain, nous déplorons sur le terrain des délais de livraison « du carnet à points » et un applicatif GECO qui ne sont toujours pas à la hauteur.

GECO a ré-ouvert le 11 avril 2023 après plus de 4 mois de mise en veille totale et d’arrêt des livraisons d’habillement. Les renouvellements de marchés publics et l’intégration des nouvelles références ont demandé un travail conséquent à nos collègues de FIN2. Depuis la reprise du téléservice, le Service Central de l'Habillement (SCH) et le prestataire Balsan s'emploient à apurer le « backlog » (ces commandes passées et non traitées) mais également à préparer les nouvelles commandes enregistrées.

Au 16 juin, 23 000 articles étaient encore attendus par les agents. Il est indispensable de déterminer « où est-ce que ça coince-t-il ? » pour optimiser l’expérience GECO. L’administration a pris en compte toutes ces difficultés et a engagé un audit afin d’identifier les axes d’amélioration, de fiabiliser les processus et d'optimiser les délais.

L'UNSA Douanes ne peut qu’encourager cette initiative qui devrait aboutir à une centralisation des ressources et une gestion fiabilisée. Néanmoins, le SCH devrait évoluer en terme d'effectifs et de capacité de stockage, pour permettre une meilleure efficacité dans la gestion des envois. Ainsi, il nous paraît essentiel de recentrer le stockage à L’ENDLR, qui dispose de l’espace nécessaire et ainsi privilégier un seul interlocuteur. L’anticipation des commandes reste nécessaire pour répondre au plus vite aux attentes des agents.

Des améliorations devront être également apportées concernant l’ergonomie du progiciel GECO, notamment concernant l’accès à l’historique des commandes et les livraisons. Le renouvellement du catalogue n'en demeure pas moins impressionnant. Toutefois, les échantillons d’images proposés dans l’applicatif sont de piètre qualité et ne permettent pas un rendu visuel optimum des effets. Nous notons qu’aucune évolution majeures n’est possible sans payer un surcoût. L’UNSA Douanes demande à ce qu’il soit ajouté plus de photos sous plusieurs angles ainsi que des notices techniques détaillées.

 

L'accès à l'application

Il faut ouvrir au plus grand nombre l’accès aux effets via le SI habillement. Tous les agents de la Surveillance, les moniteurs TPCI et tir, les permanents école qui enseignent aux stagiaires SURV mais également nos collègues des bureaux qui réalisent des contrôles, les mécanos de nos services supports. Les agents des Douanes doivent avoir des effets adaptés à leur besoin.

 

La réalité

Les agents complètent leur vestiaire sur leurs deniers personnels ! Dès lors, l'UNSA Douanes demande à faire sauter les quotas. un agent peut-il tenir une semaine de vacations avec 3 polos ? NON.

Un agent peut également perdre son couteaux dans un chargement ? Il en demande le remplacement via l'application. Partons du principe que si l’agent commande, il utilise ses points et donc c’est qu’il en a besoin.

 

Les nouveaux articles

Nous avons analysé les nouveaux articles et l’administration a pris note de nos observations avec beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, l’UNSA Douanes demande ce qu’il reste des ateliers utilisateurs initiés en 2019. Il y a eu une réunion puis plus rien…

Nous rappelons qu'il est essentiel de faire appel à des utilisateurs chevronnés et volontaires. Il en ressort que le catalogue fournit n’est souvent pas en adéquation avec la réalité du terrain (qualité des matières, des flocages, coupes trop près du corps, absence de poches ou mauvais positionnement, tailles incohérentes, qualité des produits, vêtements vieillissants…). A notre demande, la DG va programmer des rendez-vous utilisateurs selon les thèmes : motards, terrestres, maîtres de chien, marins, aériens afin de pouvoir traiter chaque point de façon précise, exhaustive et au plus près des spécificités du terrain. Lors de ses ateliers, il sera important de valider et d’acter des orientations consensuelles.

Rien n'avancera réellement tant que les choix finaux seront validés uniquement par la DG.

L’UNSA Douanes voit encore plus loin : pourquoi n'envisagerions-nous pas la rédaction d'un cahier des charges national, indiquant des mentions obligatoires, des marquages précis avec police de caractère, couleur, format, emplacement ? En laissant à chaque DI la possibilité d'engager des dépenses ajustées avec plus de flexibilité et répondant aux besoins des personnels, ce principe aurait davantage de souplesse.

 

Une nouvelle tenue ?

Suite à l’annonce d’une nouvelle tenue d’uniforme pour les agents des douanes, l'UNSA Douanes précise qu’une distinction devra être faite entre le circuit de commande au fil de l’eau et le choix d’une dotation initiale pour tous les effectifs de la Surveillance. C’est pourquoi, nous sollicitons une dotation initiale pour tous piétons, motards et maîtres de chien : partir sur des bases saines et identiques.

Au vu des images et des modèles présentés en réunion, le constat est mitigé. Les bureaux de la DG n'ont pas tenu compte des remontées terrain pourtant essentielles.

Il ne faut pas mettre en avant la technicité de certains effets vestimentaires qui ne font que suivre les évolutions des produits. Rien de plus normal voir juste, que de doter ses personnels de produits actuels et innovants. Les changements climatiques impliquent également que nous nous adaptions, comme pour la LCF. A travers ce changement, il faut aussi maintenir une uniformisation des tenues et un haut niveau de qualité technique.

La problématique des correspondances de tailles et des coupes de pantalons ont été abordées. L'agent n'est pas maître-tailleur et personne ne s'y retrouve dans tous ces tableaux. Ceci s'explique en partie par l'origine italienne d’un certain fabricant (GRASSI). La DG propose de créer un magasin à Montreuil. Les agents pourraient à l'occasion venir y essayer les nouvelles tenues. Cette proposition est louable pour les effectifs d’Île-de-France, néanmoins la DG demeure bien trop éloignée des unités de province. Autre solution : l'UNSA Douanes propose une déclinaison de lots tournants dédiés à l'essayage dans les DI ou DR.

Concernant l’équipement montagne, la proposition d’évolution de la notion de carnet montagne ne nous satisfait pas en raison de ses restrictions. L’UNSA Douanes demande l’ouverture de ce carnet montagne à l’ensemble des agents avec l’ajout de gants chauffants (avec batterie rechargeables intégrées).

 

En résumé, nos observations sur les nouveautés :

  • le manque de passants et leur positionnement. L’UNSA Douanes demande ce qu’il en est du brêlage en dotation dans certaines DI ?

  • la qualité des matières ainsi que des flocages pose une interrogation de résistance dans le temps avec les lavages et les fouilles ?

  • la notion de « BLOUSON » est développée. En l’état actuel, la longueur de la veste softshell ainsi que les tenues motocyclistes couvrent le ceinturon de service ne permettant pas l’accès immédiat aux bâton et menottes.

  • la disposition des poches et leur accès sont perfectibles.

  • l’imperméabilité des effets "ad hoc" n’est pas confirmée (tenue hiver motard).

  • l’absence de capuche sur la veste.

  • Il n’y a toujours pas de chaussure été pour les motocyclistes.

 

Les perspectives :

Quid du traitement des anciens effets ? Que faire du stock d'effets issues issus de précédents marchés... une braderie ? Un tarif réduit proposé sur l'application ?

Proposition UNSA Douanes : envisager une filière globale éco-responsable de valorisation des textiles anciens, tant au SCH que dans les services. Aujourd’hui, aucune modalité n’existe pour le retour de ces uniformes usagés et plus utilisés. Il faut aussi acter le remplacement "tant pour tant" afin de préserver l'image de notre administration.

L’attractivité de notre administration passe par la modernisation des tenues, dont celle de cérémonie. Un effort a donc été demandé à la DG dans le choix des nouveaux vêtements, matières et coupes, via l’élaboration des cahiers des charges. Conscient que la tenue de cérémonie n'est plus la norme, Réseau 2 s'engage à officialiser par note la tenue adéquate pour passer les concours en interne.

 

COUAC et EXPÉRIMENTATION…

Un NOUVEAU ceinturon cordura est en dotation sur la formation initiale agent : la qualité médiocre…, de nombreuses casses sont relevées à l’ENDLR. Ce ceinturon de marque GK pose des problèmes de boutons pression défectueux, révélés au cours même de la formation.

Les questions toujours en attente de réponses :

  • le travail en civil (en piétons, en moto, SEJF, DNRED) imposé en vacation mais non pris en charge : un partenariat avec des marques peut-être ?

  • les gilets pare-balles féminins sont-ils adaptés aux morphologies à présent. L’administration a-t-elle eu des retours suite au questionnaire envoyé à toutes les agentes? Le message est-il bien passé ? Y-a-t-il eu des commandes ?

    (PS : le GPB pour les femmes existe bien après discussion avec le service habillement).

  • l’étui PSA : un nombre important d’étuis est à disposition : cuisse, hanche, patte longue ou courte, civil, inside, poitrine, épaule. Quid de la dotation systématique selon qu'il y ait ou pas l'emport de l'arme longue ? La notion de « choix de l’agent » est-elle envisageable ?

 

Le bien être des agents et le choix du confort restent au cœur de nos préoccupations.

GT/CSA-FS