Ce jour s’est tenu à la Direction générale un groupe de travail concernant la charte sur l’utilisation des moyens et outils numériques mis à disposition par l’administration. Cette charte développe les droits mais aussi les devoirs des agents en matière de bonne utilisation des différents outils et applications informatiques. Elle pourra donc être opposable en matière de discipline ! Elle sera disponible et consultable sur l’intranet d’ici quelques mois.
Cette charte vise à informer tous les agents :
1/ Sur tous les moyens numériques à disposition au sein de la DGDDI.
2/ Sur le cadre d’utilisation de ces outils numériques.
Pour l’UNSA Douanes, tous les personnels doivent être réellement informés et conscients des implications qu’engendre la mise en place d’une telle charte en termes déontologique, disciplinaire et judiciaire.
Au cours de la réunion, le sous-directeur SI, nous a indiqués que la collecte et le stockage des données n’étaient réalisés que pour des raisons réglementaires, en cas de réquisitions judiciaires. Interrogé par les OS sur l’utilisation à d’autres fins de ces données (comme dans le cadre de procédures disciplinaires, par exemple), il n’a pu nous donner une réponse immédiate mais s’est engagé à nous fournir ultérieurement des éléments.
Tous les applicatifs douaniers sont en cours de certification ; seize l’ont déjà été en 2022. L’objectif est d’en faire au moins autant en 2023.
L’UNSA Douanes a profité de ce moment d’échanges pour porter des revendications auprès de la sous-direction SI :
-
Pallier aux problèmes de mise à jour des téléphones portables de service par le déploiement de bornes wifi dans les services (priorité aux brigades où la téléphonie mobile est déjà déployée).
-
Renouveler rapidement le parc des téléphones portables, pour des appareils de meilleures qualités et surtout plus performants (plus récents, avec une meilleure capacité des batteries, plus de mémoire, etc.).
-
Mettre en place des logiciels de vérification des périphériques externes à la douane.
-
Créer un support spécifique sur l’utilisation des réseaux sociaux au regard de nos professions (à présenter dès la formation initiale).