Compte-rendu du Groupe de travail : Dédouanement

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Ce groupe de travail (GT) prévoyait à la fois un bilan et des perspectives en matière de Dédouanement. Il fait suite à une première séance tenue le 23 mai 2023 (à lire ici). Pour rappel, l’UNSA Douanes a demandé un cycle de discussion OP/CO dédié, au même titre que celui mené actuellement pour la Surveillance.

Cinq thèmes furent abordés au cours de ce GT :

  1. Service de l’origine et du Made in France (SOMIF)
  2. E-commerce, bilan du déploiement de Delta H7
  3. Brexit : bilan et perspectives
  4. DéclareDouane (dédouanement des particuliers revenant de l’étranger)
  5. Frontière suisse (évolutions)

La déclaration préalable de l’UNSA Douanes a été directe :

Dans les bilans détaillés sur les documents de travail, il y a des « PLUS » en termes de besoin d’emplois, parfois même chiffrés (+700 pour le BREXIT) et aucun « MOINS ». En effet, là où il y a de nouvelles tâches à accomplir, des effectifs supplémentaires sont fléchés, et là où il y a des gains dus à la dématérialisation, ces emplois sont réorientés pour renforcer les contrôles.

Logiquement, cela devrait au global générer des effectifs supplémentaires, mais on constate sur la période des 3 dernières années que les effectifs OP/CO n’ont pas augmenté, mais bien au contraire, fondu de 281 emplois. Le bilan caché, il est là ! L’UNSA Douanes dénonce ces suppressions d’emplois alors que les besoins, nous le verrons, sont toujours plus nombreux. 

Consultez le compte-rendu ici

 

GT/CSA-FS