El’ Tchiote Pache N°16 - 08 avril 2021

Résumé de l’audioconférence de ce jeudi 8 avril 2021, relative à la crise sanitaire liée au coronavirus, à la direction interrégionale (DI) des Hauts-de-France, en présence des représentants du personnel.

 

Point sur la situation sanitaire au 08/04/21

Le Directeur Interrégional (DI) a débuté la réunion par la communication des chiffres de la semaine.

 

Présents

Télétravail
(au moins 1
jour/semaine)

Septaine

ASA (au moins 1
jour/semaine)

Malades avérés ou suspectés

AG/CO

258

329

3

4

16

SU

565

57

9

41

75

TOTAUX

823

386

12

45

91

La répartition du télétravail s’effectue de la manière suivante :
– TT 1j/semaine : 110 agents (86 AG/CO et 24 SU),  ;
– TT 2j/semaine : 120 agents (100 AG/CO et 20 SU) ;
– TT 3j/semaine : 101 agents (91 AG/CO et 10 SU) ;
– TT 4j/semaine : 54 agents (52 AG/CO et 2 SU) ;
– TT 5j/semaine : 1 agent en SU.

 

Questions diverses

Vaccination : Pour le moment, la vaccination des agents de la région n’est pas encore programmée. Il serait question de commencer par la région parisienne sous peu. 

Garde d’enfant : La liste des administrations reconnues prioritaires pour l’accueil des enfants a été revue au niveau national et la douane y a été intégrée. Il faut toutefois rappeler que dès le début de ce confinement certains préfets des hauts de France avaient permis aux enfants de douaniers d’être accueillis en école et en crèche. Cette initiative n’a reçue que peu de demandes.


Nettoyage et désinfection : Une fois n’est pas coutume, le manque de sérieux dans le nettoyage et la désinfection des locaux a été dénoncé par la plupart des organisations syndicales. L’administration nous a assuré avoir demandé une augmentation du nombre d’heures de ménage.
Si vous remarquez des manquements, n’hésitez pas à le signaler à votre chef de service afin qu’il en informe le PLI au plus vite.

Concours : Rien de réellement concret, ni satisfaisant n’a encore été décidé pour les agents qui n’ont pu participer aux épreuves du concours pour cause de confinement ( cas contact…).
L’UNSA dénonce ce manque d’organisation et d’anticipation face à une crise sanitaire qui n’est ni nouvelle ni sur le point de se terminer. Des solutions existent, encore faut il se donner les moyens de les réaliser. Il est plus que temps d’apprendre à fonctionner avec cette pandémie pour le bien de nos agents et de nos stagiaires !!!

L’UNSA est là pour vous , une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de nous.

                                                               
Les représentants UNSA : Pascaline BOUBET et Florence BAYART