La Drache n°41 - avril 2021

Suite à notre demande exprimée le 26 mars 2021, le directeur interrégional (DI) des Hauts-de-France nous a reçus, ce mercredi 31 mars, afin d'aborder la problématique des emplois liée au Brexit.


La situation
60% des effectifs « fléchés » Brexit ne sont pas encore pérennes ; ils sont composés d'agents Paris spécial ou de renforts temporaires. Cette tendance va s'inverser au fur et à mesure de l'année pour atteindre la cible, espérée en fin d'année, de 80% des personnels pérennes et 20% de renforts Paris spécial.
Pour ce faire, des stagiaires ACP2, C2 et inspecteurs seront affectés principalement sur la DR de Dunkerque en sortie d'école.
En outre, le DI n'écarte pas l'idée de lancer une nouvelle enquête pour obtenir des renforts temporaires si les besoins sont avérés.
Tout cela a pour conséquence de concentrer les efforts, en termes d'emplois, sur une partie du littoral et prive les autres services de renforts, temporaires ou pérennes, pourtant bien nécessaires !
Et pour ne rien arranger, en plus d'une charge de travail croissante, les effets de la crise sanitaire amènent certains bureaux à fonctionner avec seulement 50 à 60% d'effectifs réellement disponibles. L'usure et la fatigue se font clairement ressentir.

lire la suite ici