El’ Tchiote Pache N°11 - 15 janvier 2021

Résumé de l’audioconférence de ce jeudi 14 janvier 2021, relative à la crise sanitaire liée au coronavirus, à la direction interrégionale (DI) des Hauts-de-France.

Point sur la situation sanitaire au 14/01/21
Le Directeur Interrégional (DI) a débuté la réunion par la communication des chiffres de la semaine (du vendredi 07/01 au jeudi 14/01).

 

Présents

Télétravail
(au moins 1
jour/semaine)

Septaine

ASA (au moins 1
journée/semaine)
 

Malades avérés ou suspectés

AG/CO

301

270

1

7

5

SU

553 31 11 40 51

TOTAUX

854

301

12

47

56

Questions diversesPour cette semaine, la répartition du télétravail s’effectue de la manière suivante :
– TT 2j/semaine : 94 agents (87 AG/CO et 7 SU) ;
– TT 3j/semaine : 86 agents (83 AG/CO et 3 SU) ;
– TT 4j/semaine : 50 agents (46 AG/CO et 4 SU) ;
– TT 5j/semaine : 39 agents (35 AG/CO et 4 SU).
Le DI nous précise qu’à ce jour, il n’a connaissance d’aucune orientation particulière concernant la politique de vaccination en milieu professionnel douanier.

Renfort d’agents de la DIPA : après un retrait momentané pour formation, le DI nous confirme le maintient du renfort des agents de Roissy à la brigade de Nogent-sur-Oise.
Le matériel :
– tous les plexiglas qui manquaient dans les infrastructures du Brexit ont été livrés. La BHR procédera à leur installation la semaine prochaine.
– 80 ordinateurs portables ont été commandés et devraient bientôt arriver.
Zones d’inspection filtrage (ZIF) : l’amplitude horaire des ZIF des BSI de Saint-Omer et Dunkerque sera de 10h00 à 14h00 à partir de la semaine prochaine (au lieu de 9h00/17h00).
Les services des ZIF interrogent les chauffeurs PL sur leur destination, sur la réalisation des formalités douanières, et distribuent des flyers d’informations.
Salle d’armement de la BSE de Calais Port : le DR de Dunkerque envisage de revoir le protocole afin d’éviter la proximité entre les agents.
Enfin, pour répondre à l’inquiétude générale sur la situation sanitaire en Angleterre, le DI nous informe que le trafic fret représente actuellement 70% du trafic normal et que les chauffeurs doivent présenter un test COVID négatif avant l’embarquement sur le sol britannique. Par ailleurs, les compagnies de Ferryet Eurotunnel ont l’obligation de vérifier la présence d’un test négatif pour chaque personne avant embarquement.