Déclaration liminaire CTSD des Hauts-de-France du 19 février 2021
Monsieur le Président,
Une nouvelle année a démarré mais l'administration n'a pas décidé de prendre de bonne résolution pour notre corporation.
En effet, que ce soit au niveau central ou au niveau interrégional, c'est la même histoire qui se répète.
Les représentants des personnels, par tous les moyens, à chaque visio ou audioconférence, à chaque rencontre bilatérale, vous exposent et vous expliquent que les orientations et décisions ne sont pas bonnes.
Ils sont peu écoutés mais surtout jamais entendus !
Les comités techniques ne sont que des simulacres de dialogue social.
Pourtant, nous allons droit dans le mur !
Quel maillage, à l'avenir, pour notre DI ?
Le Brexit a été sous dimensionné pour ne pas faire peur ... Pourtant on ne peut pas être plus proche de cette notion de frontière chère à notre directrice générale.
En OP-CO, des bureaux ont vu leur activité exploser. L'administration est incapable de réagir et ce sont les agents et leurs encadrants de proximité qui doivent composer pour ne pas dire autre chose …
En surveillance, nous attendons toujours les consignes écrites puisque l'activité contentieuse a muté... L'administration est incapable de réagir et ce sont les agents et leurs encadrants de proximité qui doivent composer pour ne pas dire autre chose …
Du côté de l'administration générale, les collègues sont exsangues. Le service FP notamment est au bord de la saturation car pour notre interrégion la peine est double : non seulement nos collègues récupèrent une part très conséquente de l'activité des écoles de Tourcoing et de La Rochelle, qui fonctionnent a minima, mais ils doivent en plus assurer la mise en oeuvre et le suivi d'un nombre important de formations supplémentaires réclamées à juste titre par les agents dans le cadre du Brexit. La charge de travail a explosé mais l'administration est incapable de réagir et ce sont les agents et leurs encadrants de proximité qui doivent composer pour ne pas dire autre chose …
L'avenir proche est sombre.
- une politique RH qui s'opacifie ;
- une vision budgétaire low cost ;
- une réactivité atone ;
Nous pourrions continuer mais vous comprendrez que les conditions pour dialoguer ne sont pas réunies.
Ce premier CTSD de l’année ne pourra donc pas se tenir, faute de quorum. Nous vous encourageons vivement à mettre à profit le temps qui nous sépare du jour de la re-convocation, afin de nous proposer des ER à la hauteur des enjeux pour les Hauts-de-France, tant en Surveillance, qu’en Opérations Commerciales et Administration générale.
La balle est désormais dans votre camp... Il y a urgence !
Les élus au CTSD des Hauts-de-France