El’ Tchiote Pache N°13 - 28 janvier 2021

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Résumé de l’audioconférence de ce jeudi 28 janvier 2021, relative à la crise sanitaire liée au coronavirus, à la direction interrégionale (DI) des Hauts-de- France, en présence des représentants du personnel.

 

Point sur la situation sanitaire au 28/01/21
Le Directeur Interrégional (DI) a débuté la réunion par la communication des chiffres de la semaine (du vendredi 22/01 au jeudi 28/01).

 

Présents

Télétravail
(au moins 1
jour/semaine)

Septaine

ASA (au moins 1
journée/semaine)
 

Malades avérés ou suspectés

AG/CO

294

286

-

5

6

SU

583 30 - 39 53

TOTAUX

877 (846)

316 (313)

9 (4)

44 (39)

59 (59)

Chiffre de la semaine dernière entre parenthèse.

Pour cette semaine, la répartition du télétravail s’effectue de la manière suivante :
– TT 1j/semaine : 316 agents (286 AG/CO et 30 SU) / 313 la semaine dernière ;
– TT 2j/semaine : 108 agents (98 AG/CO et 10 SU) / 104 la semaine dernière ;
– TT 3j/semaine : 81 agents (79 AG/CO et 2 SU) / 72 la semaine dernière ;
– TT 4j/semaine : 42 agents (36 AG/CO et 6 SU) / 51 la semaine dernière ;
– TT 5j/semaine : 39 agents (39 AG/CO) / 30 la semaine dernière .

Le DI nous précise qu’il ne souhaite pas faire de commentaire sur les mesures gouvernementales attendues.
Il nous assure que les stocks en masques (500 000 à 550 000, dont 95 % de chirurgicaux) et autres sont suffisants pour plusieurs mois. Néanmoins les stocks de gants en nitrile, pour ceux qui ne supportent pas les autres gants, commencent à baisser.

 

Questions diverses

Plexiglas à Cheriton : il est en cours d’installation.

Formation TPCI : il n’y a pas de formation, faute de salle, d’où la recherche de solutions alternatives. En Picardie, ces solutions se mettent déjà en place : à la BSI de Nogent, garage administratif, à la BSI d’Amiens, garage de la DR et à la BSI de Laon, deux options sont envisagées (garage ADS ou installation militaire). Toujours est-il que le nouveau protocole sanitaire dans le cadre de ces formations TPCI de niveau 1 devra être validé par la médecine de prévention.

Redéploiement des agents de la DIPA : Les Hauts-de-France est la principale direction qui en bénéficie (9 à Calais Port BSE, 7 à Calais Tunnel BSE, 10 à Calais Tunnel Fret, 15 à Dunkerque BSE sur 167 postes proposés). Il faut attendre que les choses s’organisent et voir aussi comment elles vont s’organiser par rapport aux nouvelles orientations gouvernementales face à la crise sanitaire.

Contrôleurs stagiaires : L’ARS (l’agence régionale de santé) Nouvelle Aquitaine a émis une alerte du fait d’une limitation encore plus importantes des jauges dans les salles, ce qui a rendu impossible le présentiel à l’école des douanes. La DG a donc décidé que la promotion poursuivrait son cursus en distanciel. De ce fait, les formations pratiques devraient être assurées par les directions d’affectations. Le DI nous indique que les modalités et le calendrier seront définis à l’aune des nouvelles décisions gouvernementales face à la crise sanitaire.

IDS (Info Douane Service) : ce service connaît une suractivité en raison d’un double contexte : COVID et BREXIT. L’UNSA rappelle que suite au départ des 2 paris-spé sur le littoral, le chef de service a demandé en vain le renfort d’au moins un paris-spé pour pallier à l’explosion des appels. Le DI va voir avec RH3 pour obtenir ce renfort. L’UNSA souligne qu’à partir du 28 février, le numéro d'IDS va devenir un numéro gratuit, ce qui engendrera une très probable nouvelle augmentation de la charge de travail. Le DI en est bien conscient et il nous informe qu’une réunion se tiendra avec DG-COM à ce sujet. L’UNSA attire aussi son attention sur le fait que les agents n’ont toujours pas reçu les casques, ce qui risque d’entraîner des TSM (Troubles musculo-squelettiques), alors qu’ils sont depuis fin octobre tous en télétravail. Il abonde dans notre sens et va également voir avec DGCOM.

Le DI informe les organisations syndicales qu’il tiendra une réunion spéciale, sitôt que les orientations gouvernementales face à la crise sanitaire seront connues et déclinées à Bercy et en Douane.

Les représentants UNSA : Florence BAYART et Christophe PLANQUE