La Drache n°54 - avril 2023

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

SANS SURPRISE

Le 11 avril s’est déroulé le premier CSA local de l’histoire de la Douane des Hauts-de-France. Vos représentants UNSA étaient fidèles au poste pour défendre vos intérêts. Un peu naïfs, nous nous attendions à ce que cette instance brille par son efficacité ( nous sommes vraiment naïfs puisque rappelons-le l’instance s’est déroulée sans règlement intérieur). Déception ! Mis à part les quelques dossiers défendus en amont, rien n’a changé depuis presque 6 mois. 
 

Du plus avec du moins : la magie de la Douane 

Malgré la création ou plutôt la renaissance de la brigade de surveillance à l’aéroport de Beauvais-Tillé, malgré les problèmes persistants d'effectif sur la plupart des brigades et bureaux de l’interrégion, et malgré également l’implantation de 2 scanners mobiles dans les Hauts- de-France, la Direction Interrégionale est parvenue à rendre 5 emplois. Félicitations aux bons élèves du mois !

Même si la brigade de Nogent voit ses effectifs augmenter de 6 agents pour la création de Beauvais-Tillé (rappelons tout de même qu’il en faut au moins 15 pour fonctionner partiellement), d’autres brigades et bureaux se voient amputés discrètement. Ainsi, Lille Ferro perd 3 agents car l’administration abandonne l’implantation à Saint Pancras, perte d’un agent au CCPD sur demande du préfet, perte de 2 agents à la BSIST1, de 1 à la BSISFR et de 1 Fret Ferro du tunnel sous la Manche, perte de 2 agents à Nogent (la cohérence française), perte de 1 agent à la BSE  Dunkerque et perte de 1 agent à la CRPC CO d’Amiens.

L’UNSA est intervenu pour parler des services en souffrance notamment sur la DR d’Amiens et  la DR de DK : la charge de travail n’est pas calibrée aux effectifs, sur certains sites il n’y a même plus de CSDS ou de divisionnaire ! Quelle image l’administration donne-t-elle à ses agents ? Démission, abandon ! La bonne volonté et le professionnalisme des agents a ses limites. Les congés sont parfois difficiles à prendre et on se retrouve de plus en plus avec des agents qui sont dans l’obligation de mettre des jours de congés sur leur CET. L’administration a eu le temps de s’adapter au Brexit et l’UNSA refuse que les agents soient encore lésés. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Vous avez assez donné !

- Les contrôles embarqués resteront dans les missions de Lille ferro. 

- Devant la charge de travail et la nécessité de tenir tous les postes de contrôle, le souhait d’augmenter l’effectif de la BSECT à 105 agents a été renouvelé.

- L’ensemble des syndicats a demandé de refaire un point Brexit car il parait évident que la charge de travail est mal calibrée depuis le commencement.

- Le Directeur régional d’Amiens a demandé l’affectation d’un chien tabac/Cash à l’aéroport de Beauvais.

- Il n’y a pas eu de réelles réponses devant notre inquiétude face à l’organisation des JO et leur impact sur la Douane. (réquisitions d’agents ? Réquisition des équipes cyno ?...) Sans être médium on peut déjà assurer que la charge de travail va considérablement augmenter (contrefaçons/sûreté/ ATA/ déclaration temporaire…).

Nous demandons par conséquent à l’administration de savoir pour une fois anticiper les besoins et de communiquer à temps, c'est-à-dire maintenant, afin que les agents ne soient pas pris au dépourvu.

L’ensemble des syndicats se sont bien évidemment prononcés contre le vote des ER 2023.
 

Et d’un coup de baguette magique : Beauvais - Tillé !

La renaissance de la brigade aéroportuaire de Beauvais sera votée lors du prochain CSA. Elle répond à une augmentation significative de l' activité de cet aéroport (4,6 millions de vols en 2022, probablement 5 millions en 2023). C’était déjà le cas lors de sa fermeture en 2005 !!!

Il s’agit d’y affecter 15 agents (visiblement pas encore tout à fait prévus dans les ER), qui seront basés à la brigade de Nogent sur Oise en attendant que les locaux soient livrés. 

L’administration a opté pour des vacations de 10h durant cette période transitoire, régime horaire qui sera sûrement pérenne par la suite, mais la promesse des 12 h de la brigade de Lille Ferro nous ont appris à être prudents.

15 agents ? N’est-ce pas encore une fois une manifestation du syndrome du sous-calibrage administratif ? Et bien non, la Direction Interrégionale a prévu des vacations de renfort de la part des brigades d’Amiens et de Nogent à raison de 4 à 8 par mois.

L’aspect immobilier : pour le moment, le calendrier est tenu. Le dépôt du permis de construire est  pour le mois de mai et la  livraison des locaux pour les JO 2024. 

Nous regrettons encore une fois le manque d’anticipation de l’administration qui a prévu une surface des locaux pour 15 agents et qui n’a pas anticipé le fait que les ER pourront augmenter par nécessité.

Les agents locaux intéressés par cette affectation seront bien sûr prioritaires sur ces postes.   
 

Point sur la Formation Professionnelle 

L’année 2022 a été une année particulière car il a fallu mettre en œuvre AGNET dans un laps de temps très court. Le challenge a été relevé grâce au système des ambassadeurs que l’on pourrait voir se généraliser. La FP est chargée de la reconduction des formations BREXIT pour les nouveaux agents.

La DG rencontre de réelles difficultés à recruter des formateurs d’où la mise en place de cycle de formation pour des formations de formateur.

La DI essaie de valoriser la fonction des agents engagés dans le tutorat. 

L’UNSA demande s’il est possible de préciser quel est le rôle exact du tuteur dans l’accompagnement des stagiaires et sa participation aux bilans d’étapes. Mme Morel, cheffe de la FRHL, mentionne l’existence d’une note de la DNRFP détaillant le déroulement du stage pratique et reconnaît que cette fonction peut-être rappelée dans les services.

L’utilisation du CPF : La DI travaille pour moderniser le cadre.Toutefois nous avons insisté sur le fait que ces journées allouées par l’administration peuvent également être utilisées pour des révisions de concours à domicile sans en subir une critique hiérarchique.

Formation DELTA IE : le président n’a pas le calendrier en tête.

Comme vous le savez tous, un mouvement de contestation national des moniteurs 

TPCI est à l'œuvre depuis le 1 er avril  et  un mouvement des moniteurs de tir depuis peu. 

Le directeur interrégional a bien compris les problématiques et a fait remonter les doléances au niveau DG. 

 

Prévention des risques professionnels

Le 16/11/2022, le CHSCT s’est prononcé sur le PAP.

Cette année,  il n’y a pas de consultation du personnel.

Les conseillers et assistants de prévention se consultent pour l’élaboration du DUERP.  

Entre mai et  juin, aura lieu ensuite une réunion de travail avec les représentants du personnel et les FS (formations spécialisées qui remplacent le CHSCT) seront réunies à partir de cet été.

 

Questions diverses et sujets qui fâchent

Le redécoupage des DR de Dunkerque et de LiIle :

Au 1er janvier 2024, la BSI et le bureau d’ARRAS vont rejoindre la division d’Halluin de la DR de Lille. L’annonce aux agents fut brutale et sans préavis. Le nombre de questions sans réponses mobilisa l’intersyndicale CFDT/CGT/UNSA/FO pour agir.

Lors de ce CSA, Le directeur interrégional nous a assuré (et ce sera acté au PV) que rien n’allait changé pour l' activité du bureau d’ARRAS.

Le maintien du statut du bureau principal est assuré. Pour les CI « on ne change rien au fonctionnement actuel ». Arras continue à gérer les débitants de tabac du 62.

Dédouanement (hors H7) : les  DCN sont maintenues à Arras. Le DI laisse la possibilité aux opérateurs de continuer à travailler avec les mêmes interlocuteurs.

Pour Delta G : les contrôles physiques sont essentiellement faits par le bureau de Boulogne, donc pour le DI il n’y a pas de perte de travail car c’est Boulogne qui gère déjà plus des 2/3  du travail.

Le DI a annoncé que la 3ème gigafactory était toujours prévue pour Arras( Rappel : 3 gigafactory : une pour DK, une pour Arras et une pour Valenciennes).

Nous saluons la volonté du directeur interrégional de ne pas vouloir bouleverser l’activité du bureau d’ARRAS et son engagement à ne pas toucher aux ER. L’UNSA restera toutefois vigilante à ce que ces engagements soient respectés  dans l’avenir malgré le changement de directeur.

2 groupes de motards cohabitent sur le même axe et pour l’instant pas de projet, il est  juste question de coordonner l’ action des services. Il est prévu d’organiser des ateliers CO et SU avant la fin de ce semestre.

Pour l’heure, le DR de Lille se félicite d’être à la tête de divisions aussi efficaces. 
 

- Le PCUF de Dunkerque :

Pour le BP et BSE DK, le bâtiment est hors d’eau mais les cloisons ne sont toujours pas montées. La DI espère toutefois une livraison pour fin septembre début octobre, alors espérons, nous ne sommes plus à ça prêt ! Depuis septembre dernier, une ligne de bus expérimentale a été créée par la municipalité. Actuellement, il y a deux bus le matin et deux bus l’après-midi avec un arrêt à 1 km du futur PCUF. Depuis le centre de Dunkerque, il faut compter 50 mn de trajet pour arriver sur site. Pour l’UNSA cette situation ne peut convenir et nous avons signalé à la Directrice de Dunkerque qu’un système de navette serait plus judicieux ( surtout que les Douaniers ne seraient pas les seuls à l’utiliser).

La création d’une piste cyclable jusqu’aux locaux a également été demandée.

Le déménagement du BP est une restructuration qui ouvre droit (arrêté du 16/06/2020) à un accompagnement social et financier.

La modification obligatoire de l’arrêté sera possible après la validation au CSA de réseau. Elle ne pourra donc pas être effective avant début juillet dans le meilleur des cas. 

Faut-il rappeler que certains agents attendent avec impatience cet arrêté pour pouvoir profiter des avantages de mutation pour restructuration ? Encore une fois, le manque d’ anticipation est flagrant ! Quelques semaines de retard dans ce calendrier et les agents ne pourront pas s’inscrire au tableau de mutation ! Et l ‘UNSA se fait bien peu d'illusions sur la tenue des calendriers en Douane…

3 agents se sont pour l’instant manifestés auprès de la FRHL pour trouver des solutions à l’aide notamment de la bourse départementale sur la résidence de Dunkerque. 


 

- Questions immobilières :

Arras : le volet extension côté brigade a été refusé par la DG mais sera reprogrammé pour 2024 ou 2025. En raison de la contrainte budgétaire, la DI essaie de s’orienter vers d’autres financements mais c’est compliqué. Nous essayerons de ne pas y voir un mauvais présage !

Nogent sur Oise : la DI a enfin reçu confirmation du financement de la DG pour le relogement de la brigade. Mais surtout pas de précipitation dans la préparation des cartons, car pour l’instant la DI attend la signature du bail par la mairie de Senlis qui se fera en conseil municipal. Les travaux ne commenceront qu’ en 2024 pour obtenir les locaux en 2025 ! Mieux vaut tard que jamais mais quand même !

BSE Dunkerque : la livraison des bâtiments est prévue pour octobre 2023 mais il existe un problème d’auvents qui retarderait la livraison. Malgré la  pression de la hiérarchie locale pour faire respecter le calendrier au GPMD, nous pensons que la BSE devra encore se préparer psychologiquement à un hiver pénible.

Calais port : les travaux de signalétique sont en cours. Pour celle à la descente du ferry, la Directrice Régionale a demandé des choses simples comme le rappel de la vitesse...mais elle attend encore le retour de la SEPD. 

Le Tunnel :  Les travaux du garage tourisme sont en cours. Bon teaming ! les agents seront au frais pour cet été ! N’hésitez pas à faire remonter à votre hiérarchie tout dysfonctionnement ou malfaçon. Autre bonne nouvelle, les travaux d'agrandissement du local social sont enfin autorisés par Eurotunnel ! Combien d’agents sont partis à la retraite sans avoir eu la chance d’assister à ça !!! L’extension sera prélevée sur la superficie du  vestiaire attenant.

L’aubette centrale de contrôle du routier est à nouveau à l’étude. Quid de l’ancien projet ? On ne sait pas, tout ce qu’on sait c’est que le nouveau projet est basé sur 4 voies de circulation et que nous sommes dans l’attente de plans définitifs… encore. 

le SRE, la division de Dunkerque et les TSI : seront relogés Bd F.Mitterrand à Malo en octobre car il faut y effectuer quelques travaux ( 4 mois prévus)

Dk-énergie va intégrer les locaux de la DR fin octobre-début novembre.

Projet Cambrai : Tout ce que la DI a réussi à obtenir c’est le financement pour une étude de phasage pour un dojo et un stand de tir. Le projet Cambrai n’est pas prêt d’aboutir ! 

BFCI au port de Lille: la colle des dalles de sol est amiantée, pour le moment les dalles qui se décollent seront remplacées.Un projet plus vaste de désamiantage de tous les locaux du port de Lille est à l’étude.

Pour St Aybert : l’UNSA a réclamé un local de repli . Le DI a répondu qu’il devait se pencher sur la question car il existe un local partagé avec la PAF.

 

Vos représentants UNSA : Florence Bayart-Trinel, Pascaline Boubet, David Capitaine et Pierre Mercier. N’hésitez pas à nous contacter pour tout questionnement ou inquiétude !