Calais le 24 mars 2023
A la suite d’un appel intersyndical, le 7 mars 2023 des services ont fermé à minuit. Les agents des BC de Dunkerque et Calais ont massivement répondu et les 3 structures ont mis la clé sous la porte pour la fin de vacation.
Au delà de l’action de contestation de la réforme des retraites, les agents ont voulu adresser un message clair à leur DR et leur DI.
Ils veulent que l’administration donne enfin un statut à ces bureaux et aux agents qui y exercent.
A ce jour :
- toujours pas de convention ARTT,
- Aucune discussion complémentaire à propos de la cote de service depuis le report du vote en octobre…
- un sous-effectif chronique,
- le manque d’un adjoint supplémentaire (toujours pas réclamé à la DG par le DI)
- L’absence de prise en compte de la pénibilité ! Et oui travailler une nuit tous les 6 jours abîme les corps.
L’administration ne peut plus ignorer la situation de ces agents.
Le Brexit a été mal préparé, mal appréhendé par notre haute administration, les effectifs sous calibrés, malgré les alertes des organisations syndicales.
Cette situation n’est pas explosive uniquement dans les BC, l’ensemble des bureaux de la DR de Dunkerque subit aussi le mépris de l’administration envers ses agents face à leurs charges de travail qui ont explosé depuis le Brexit !
Malheureusement la liste des services en souffrance est longue, a l’image de la BSE de Dunkerque dont les agents ont eux aussi quitté le travail à minuit ce 07 mars.
Les effectifs de la BSE Calais Port jouent au yoyo en fonction de la fluctuation des mutations, des retraits des agents mobiles Paris Spécial !
Que dire également des BSI de Saint-Omer, Dunkerque et Boulogne « réquisitionnées » pour des contrôles dynamiques à la sortie du tunnel.
Comme quoi la frontière intelligente n’est pas maline et a ses limites…Nous demandons la création d’une brigade mobile spécifique sur le Calaisis !
Il serait plus que judicieux, plutôt que de programmer sans préparation un redécoupage géographique de notre DR, de mettre à plat avec les représentants du personnel, la charge de travail de toutes les entités de notre direction suite au Brexit.
Un bilan s’impose !
Le mal-être est palpable partout, il est plus que temps pour notre administration de sortir de la posture de l’autruche.