Les Douanes de Valenciennes déjà dans l'action !

samedi 5 février 2022

Place de la sous-préfecture de Valenciennes


L'intersyndicale locale avait donné rendez-vous aux personnels de la division des Douanes de Valenciennes pour aller porter ensemble les revendications de notre corporation devant le sous-préfet, en

prévision de la grande journée de mobilisation nationale du 10 mars prochain.

Bravo à tous les collègues OP/CO, AG, SU et Retraités qui se sont mobilisés pour la sauvegarde de nos missions, nos emplois et nos rémunérations.

#fiersdetredouaniers

Le sous-préfet n'a pas reçu les douaniers !

Une trentaine d'agents se sont relayés devant les grilles de la sous-préfecture tout au long de la matinée.

Si les voisins et la presse locale se sont déplacés pour entendre les représentants exposer les difficultés que rencontre notre profession (VDN1 & VDN2), le sous-préfet n'a pas ouvert les portes de la République aux douaniers !

Pourtant, en 2019, son prédécesseur s'était montré bien plus accueillant avec l'intersyndicale. Visiblement, la consigne est arrivée la veille depuis la préfète déléguée pour la défense et la sécurité des Hauts-de-France, basée à Lille.

Lorsque l'on sait que cette préfète, Mme CORNET, est l'ancienne directrice des Douanes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on comprend aisément que celle-ci vienne à la rescousse de la Directrice générale des Douanes pour tenter d’éteindre les premiers foyers de contestation.

Nos collègues savent désormais que les représentants de l'Etat tournent le dos aux gabelous, comme l'on déjà fait nos propres dirigeants. Qu'à cela ne tienne, nous avons pu informer la population sur la politique d'abandon menée par la DG et le ministre. A présent, c'est vers les représentants du peuple que nous irons défendre nos missions et nos emplois !

Faites-vous entendre le 10 mars 2022, journée de mobilisation nationale des douaniers !

Tracts