Un retour sur piste...

Compte-rendu de la rencontre du 30 juillet 2021

 

Le Directeur Interrégional a réuni les organisations syndicales, afin d’exposer le second volet du rapatriement des agents redéployés en province aussi bien les V 1 que les V 2.

 

ÉTAT DU TRAFIC DES VOYAGEURS SUR ROISSY et ORLY

 

Comme a son habitude, le Directeur a exposé la situation du trafic aérien, elle est la suivante

 

  • Roissy : 105 000-106 000 passagers jours en semaine, avec des pics de 116 000 passagers jours au moment du week-end. Soit environ 50 % de sa capacité normale.

 

  • Orly : 75 000 passagers jours soit environ 65 % de sa capacité normale.

 

Avec les pays de l’Asie et de l’Océanie, très peu de liaisons aériennes voir quasi nul. Les échanges avec l’Amérique du Nord ne se font que dans un seul sens.

Ces derniers jours, il a été constaté une dégradation sanitaire au niveau de la Guadeloupe, Martinique et la Réunion, à contrario une légère amélioration coté Guyane, ce qui pourrait impacter le flux voyageur.

 

A Orly, le vrai manque de trafic se fait sentir au niveau des liaisons Nord-Afrique et bassin méditerranéen.

 

Ce trafic devrait perdurait le reste de l'été. Au-delà, aucune possibilité de prévision, cela dépendra de 3 facteurs :

  • État sanitaire en métropole
  • Liaison Atlantique Nord
  • Asie pratiquement complètement fermée.

 

IMPACTS SUR LES TERMINAUX

L’état du trafic aérien a des conséquences sur nos structures douanières des terminaux : Le terminal BD a réouvert en juin

Le terminal A le 27 juillet 2021 (ADP a annoncé son ouverture le lundi pour le mardi aux administrations régaliennes)

Les terminaux 2C, le terminal 1 et 3 sont encore fermés.

 

Le terminal 3 sera certainement le dernier à rouvrir.

 

Sur Orly, terminaux 3 et 4 ouverts et le terminal 1 partiellement.

 

DISPOSITIF DE RETOUR AGENT

 

À l’instar de ce qui s’est passé pour le retour au 1 er septembre, le dispositif concernera aussi bien les agents V 1 et V 2, donc sans différenciations. Retour sur les unités ouvertes pour faire fonctionner la structure.

 

Ce retour va concerner environ 72 d’agents, pour départager les candidats, l’administration s’est basée selon un calcul de points au 31/12 décidé par la DG.

 

La DIPA doit composer avec la difficulté de rapatrier certains agents à cause de la situation dans les Hauts de France, seuls 14 agents seront restitués sur les 27 demandés. Donc il a fallu aller chercher 13 autres agents ailleurs.

 

OBJECTIF AFFICHE AU 1ER OCTOBRE

 

La DIPA souhaite le retour de ces agents afin de combler des vacances dans les terminaux ouverts (2F, 2E mais aussi 2BD et 2A) pour les ramener le nombre réel au effectif de référence.

Ainsi, 4 agents du terminal F vont aller temporairement au 2A. Ils retourneront dans leur unité d’origine dès que cela sera possible.

 

Souhait de réactiver le Terminal 3 avec la mission piste et de contrôle des différents points de passage. Car des constatations importantes de stupéfiants ont été faites par d'autres administrations ou bien par la Douane sur des aéroports secondaires de province.(contrôle transit renforcé).

 

Dire que l’UNSA Douanes avait porté cette revendication au DI pour effectuer cette mission, il y a un moins d’un an !!! Quel retour en arrière !!

 

Pour assurer la mission piste au 1er octobre, rapatriement d'une quarantaine d' agents (30/31 agents du T 3 seront rappelés et 11/12 renforceront les unités des terminaux ouverts).

 

6 agents du T 3 redéployés a Roissy rejoindront leur unité d'origine (les 3 agents du A et 3 agents du BD) selon la règle du TIM.

 

Les collègues concernés par le rapatriement d’octobre seront prévenus individuellement.

 

Au 1er octobre, il restera un peu moins de 80 agents redéployés en province, pour le moment aucune échéance nous a été communiquée.