Boîte Noire n°17 - Compte-Rendu de conférence téléphonique

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

 

 

Hier, le DI a tenu la cinquième conférence téléphonique  avec  les  Organisations  Syndicales ( OS) sur l' état des mesures prises et la  situation dans les  services, commençant  par le point sur les services :

 

 

  • DR Orly : L' aéroport reste fermé. La reprise sera forcément très progressive puisque le gestionnaire ( ADP) a indiqué que les premiers vols, qui seront  peu  nombreux,  seront   déroutés sur Roissy : la TAP a  par  exemple fait une demande pour  rouvrir quelques lignes le dix- huit mai  tandis que Transavia de  son  côté à  indiqué que  son activité était  maintenue à      l' arrêt au moins jusqu' au trois juin. A partir de mai et par rotations, les surveillances actuellement dévolues aux BSE Orly 3 et 4 seront assurées par les BSE Frêt & périphérie et Pistes. Côté opérations commerciales, on  reste sur  la  configuration minimale déjà  en place,  la demande de Corsair de rétablir  des  liaisons est  toujours en  cours d' instruction. Suite à  notre interrogation ( la question des  frais de  repas, vous  le verrez plus  loin,  prend en  compte l' accès ou non à la restauration collective), le DI a indiqué avoir eu confirmation depuis la semaine dernière que le restaurant administratif d' Orly 4 était toujours ouvert.

 

  • DR Frêt : Le pont aérien annoncé est en place depuis le WE Pascal. Depuis le début de  la  crise, quatre cents tonnes de matériel médical et cent soixante millions de masques ont été importés. L' activité  de dédouanement a représenté trente - sept mille BAE. S' agissant spécifiquement des masques, l' estimation des importations attendues jusqu' à  la  f in  de  l' état d' urgence sanitaire est d' un milliard deux cents millions d' unités. La cellule temporaire, qui soulagera donc la charge de travail des bureaux de contrôle pour le traitement anticipé des déclarations en particulier pour ce qui est des normes de tous les équipements médicaux, commencera à fonctionner - avec une BALF dédiée, créée pour l ' occasion -  dès  le  vingt avril.  Si l' essentiel de son activité se fera  via  le  télétravail ( les  équipements nécessaires ont été  mis   à   disposition  des   agents  par   les   TSI),  sa   mise   en   place   a   nécessité  de   réunir l' encadrement et les agents en présentiel, en respectant bien sûr toutes  les  mesures  sanitaires. Cela, vous le verrez un peu plus loin,  a mécaniquement amené le  chiffre de  cette part des effectifs à croître cette semaine.

 

 L A B OIT E N OI R E - n° 17 : « reproduit l’information non dévoilée par l’administration ! »                                                                                                                                           

 

Le DI a en outre indiqué que les prévisions pour le secteur aéronautique étaient assez pessimistes. Lufthansa a par exemple indiqué qu' environ vingt pour cent de son parc d' avions  ne redécollera jamais car  cela peut sembler étrange au néophyte mais l' usure d' un  avion qui  ne vole pas est  supérieure à celle d' un  avion qui vole. La  crise du  Covid - 19  aura donc sonné le glas d' une partie de sa f lotte. Et  cette compagnie n' est pas la seule à  anticiper une sortie   de crise peu réjouissante, ce qui impactera forcément notre activité

 

I l a ensuite fait un point ( au 17 avril) sur le nombre d' agents :

  • physiquement présents : 160 ( moyenne 151 sur la semaine, cf. supra)
  • à domicile ( AEA ou télétravail) : 763
  • Surv' en AEA en raison de la baisse de trafic : 469
  • Op'/ Co' ou AG en quatorzaine : 17 ( 1 en Op'/ Co' ou AG, 16 en Surv')
  • malades du Covid- 19 ( testés ou non) : 32 ( 8 en Op'/ Co' ou AG, 24 en Surv')

 

L' amélioration ( baisse des deux dernières catégories) amorcée se confirme donc.

 

Est ensuite venu le moment des échanges suite aux questions des différentes OS.

 

Elles ont porté sur les C2 stagiaires affectés  le 16 mars (rapport   de  stage, réaffectation éventuelle... pour lesquels le DI  a  dit que -  pour l'instant -  il  s'en tenait à  ce  qui était demandé par la DNRFP et qu'il n' envisageait pas de " reventiler" les stagiaires, quelle que soit leur branche) ; sur la qualité de l 'eau (nous  attendons toujours  des  résultats) ; le  respect  de  la  distanciation  sociale  (la  CGT  a  transmis  une  photographie d' une arrivée au T 2A et nous avons rebondi sur la situation constatée au T2 F  sur les vols     d' Amsterdam - qui rapatrient beaucoup de nos  compatriotes - encore la  semaine dernière  où les cent cinquante passagers, même si  majoritairement pourvus de  masques, ont  dû  faire l' objet de rappels à l 'ordre du personnel Air France de la SLB constatant un agglutinement  devant  le   tapis   bagages ;   la   fin   du   regroupement  des   bureaux  (que  l' administration maintient pour gérer son PCA de façon plus aisée) ou enfin la dotation de moyens de protection alternatifs comme des visières (pas envisagé à l 'heure actuelle).

 

Pour notre part, nous sommes revenus sur la question du maintien des deux services quotidiens à la BSERI. Le DI et le DRV ont indiqué avoir étudié la question et décidé de maintenir ces deux services pour les motifs exposés la  semaine  dernière.  Nous  avons aussi (avec d' autres OS) abordé la  question de  la  prime annoncée par G. DARMANIN. Le  DI a indiqué que son avis ira en premier lieu à la DG ; mais qu' en l' état actuel du texte qui prévoit de façon t rès claire que  cette prime soit  une prime de  surcroît d' activité (et  non  une prime de risque), elle ne pouvait s' envisager pour la Surv' dont l'activité est en baisse mais plutôt pour les Op' Co'. Enfin, nous avons posé la question (également abordée par Solidaires) de l' adéquation de la  note DG, transmises à  nos adhérents mardi, sur la  prise  en charge des repas pendant la crise avec nos rythmes de travail ( WE  et  jours fériés  exclus ??? ) et sur le caractère péremptoire de la demande de justificatif à la date de rédaction DG alors même que le DI n' a eu connaissance de cette note que  ce  vendredi (suite à sa remontée de nos questions). Il a identifié les  mêmes  problèmes que  nous  et, tout comme nos élus nationaux, a porté ces points d' achoppement à la connaissance de la DG. Nous attendons donc une rectification rapidement . Pour les agents présents dans les services n' ayant pas accès à la restauration collective, par précaution, pensez à conserver vos justificatifs (et si vous faites des achats pour manger dans  votre service en  même  temps que vos courses, faîtes un ticket à part).

 

Merci à tous pour vos remontées, portez vous bien !

 

Votre Section UNSA Douanes Paris Aéroports