Rencontre bilatérale avec le Directeur de la DNGCD - 26 avril 2021

RENCONTRE BILATERALE du 26 AVRIL avec le DIRECTEUR DNGCD

Monsieur Boillot a convenu d’un entretien avec les Représentants de l’UNSA et nous le remercions de ce fait.

Nous avons pu aborder différents sujets et nous avons pu avoir quelques réponses immédiates.

Entre autre, nous avons évoqué le problème des stages de recyclage de plongée qui sont tous centralisés à Trébeuden en Bretagne et cela pose des problèmes (temps, coût financier, covid) pour certains agents notamment basés sur le DFP3.

Nous lui avons fait part que d’autres centres agrées existaient sur la façade méditerranéenne et Monsieur Boillot ne s’oppose pas que d’autres centres agréés puissent organiser des stages de recyclage pour les plongeurs douaniers.

Ce sera évoqué lors d’un futur GT sur les stages de plongée.

Cependant 4 agents ont perdu leur spécialité car leur stage était prévu durant une mission longue

Quelques pilotes en Douane doivent repasser la qualification pour l’IFR.

Monsieur Boillot s’est engagé à les accompagner dans ces examens et a assuré qu’ils n’ont aucun soucis à se faire pour rester pilote dans les douanes en cas d’échec. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils obtiennent leur qualification.

Le problème des marchés avec les entreprises privées a été soulevé et il y actuellement un réel travail sur la rédaction des marchés publics : les sociétés devront s’engager davantage, elles vont être plus responsables notamment pour le suivi des vedettes.

Des pénalités pourront être émises si les délais pour la construction, l’entretien ne sont pas respectés par l’entreprise.

Monsieur Boillot souhaite que les patrouilleurs soient plus mobiles, naviguent dans d’autres façades.

Un GT indemnitaire est prévu au niveau national au mois de septembre.

Monsieur Boillot ne s'interdit pas de faire un GT au niveau DNGCD!

Mais avec quel mandat?

Nous avons abordé l'inquiétude légitime des BGC sur le devenir des heures de mer en 24/24è.

Pour Monsieur Boillot, cela rejoint plusieurs sujets clés :

-les heures d'avance ( c'est surtout les BGC : on a expliqué le pourquoi du comment des heures d'avance importantes)

-Forfaitisation des heures quand c'est possible( il va falloir creuser et être attentif)

Il nous assure qu'il n'y a aucune décision de prise, mais il souhaite qu'on se penche sur ces sujets "sans pudeur, sans tabou"

Il souhaite également qu'il y ait un échange des bonnes pratiques

"L'unsa restera attentive à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre ou des idées saugrenues qui fassent jour"

Nous avons fait passer le message que les agents souhaitent que les sujets de fond avancent plus vite

Concernant le BSN de ST Nazaire et d'un deuxième second, il ne peut pas assurer à son niveau la prime de second second sur cette BSN.

L'UNSA craint que malgré ses bonnes volontés sa marge de manoeuvre avec la DG soit limité.

On en veut pour preuve la ré-écriture des marchés où la DNGCD n'a pas pu faire passer des idées de bon sens. Donc, comme les réponses étaient hors budget, il faut recommencer!!

Vos représentants

Véronique VIGITELLO & Yannick BENILLAN