Déclaration liminaire au CT du 19 janvier 2021

Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs,

 

Tout d'abord, l'UNSA vous présente tous ses bons voeux pour l'année 2021 ainsi que pour l'ensemble des Agents de la Douane.

L'UNSA souhaite la bienvenue au nouveau Directeur National Garde-Côtes des Douanes qui arrive dans un contexte social compliqué.

Nous traversons tout d'abord une grave crise sanitaire qui bouleverse nos comportements, nos manières de travailler : respect des règles sanitaires (port du masque, distanciation réglementaire, produits désinfectants, recours au télétravail ).

Beaucoup d'agents des douanes ont ainsi découvert le télétravail. En effet avant cette épidémie le télétravail était trop peu développé en Douanes contrairement au Privé et l'UNSA attend avec impatience que le télétravail s'étende dans notre administration lorsque c'est possible et dès que l'agent en est demandeur.

Pour l'UNSA Douane, le télétravail doit être mis en place avec la quotité la plus importante  dès que cela s'avère possible.

D’autre part, la douane rencontre une crise sans précédent comme le large transfert des missions fiscales de la Direction Générale des Douanes et droits indirects vers la Direction Générale des Finances Publiques.

La Douane perd des missions, des services sont fermés, des collègues déplacés.

L’UNSA n’accepte pas cette destruction.

Parallèlement, on assiste à un surcroît de travail dans certains services comme il manque du personnel : par exemple, la DNGCD.

Dans les cinq années à venir, un quart des douaniers sont susceptibles de partir à la retraite :

Quelles sont les solutions que propose la DG pour l’avenir de la Douane ?

Lors du premier dialogue social en audio, Monsieur Boillot a affirmé que le débat soit le plus pragmatique, le plus franc avec les représentants syndicaux afin que les missions DNGCD aboutissent au mieux.

L’UNSA est très sensible à cet esprit de communication.

En effet, vous êtes allé sur le terrain voir les unités Garde-Côtes, vous avez observé les manières de travailler, écouté les problèmes que rencontraient les Agents des Douanes.

Il y a en effet une réelle volonté de votre part d’être attentif au travail de vos agents, vous semblez être sensible aux soucis de certains agents puisque vous organisez des entretiens afin de solutionner lorsque c’est possible comme des problèmes de mutation.

Donc maintenant, il est temps d’agir :

L’UNSA attend donc de vous des avancées concrètes dans l’intérêt des Agents des Douanes comme l’amélioration de leurs conditions de travail, des remboursements plus rapides des frais de déplacement, une augmentation de personnel, bref à faire preuve de bon sens lorsque c’est possible.