Monsieur le Président du CSA DNGCD, nous voici réunis pour ce CSA,
Lors de notre dernier entretien avec l' UNSA vous nous faisiez part de votre enthousiasme à travailler avec les organisations syndicales et de faire ensemble un même équipage pour avancer dans un sens commun. L' UNSA espère que vos paroles se traduiront par des actes.
Tout d'abord nous déplorons une nouvelle fois à la mise à disposition tardive des documents préparatoires à ce CSA .
A la lecture du Règlement Intérieur qui vient tout juste d'être validé, s'apercevoir que les suppléants ne seront plus défrayés, que le nombre d'ASA 15 va être vu à la baisse de même que la prise en compte du temps de préparation et de compte rendu vont être revu à la baisse aussi suscite l'incompréhension de l' UNSA Douane.
Ce CSA a lieu aujourd'hui' alors que ces derniers jours règne un état d'esprit d'incompréhension et d'inquiétude au sein des différents SGCD.
1) En Méditerranée où une fois de plus la chasse aux heures semble est une priorité, on parle de saisonnalité pour gérer les durées des activités des brigades.
2) A Nantes, alors que le manque des effectifs à venir aurait du mobiliser le SGCD Nantes pour y remédier, ce dernier n'a rien trouvé de mieux que de décider d'un rotary des équipages. Bien sûr sans explications et sans tenir compte des remarques de réorganisations que cela suscite.
3) Concernant les carénages, les réponses doivent être claires et sans sous entendus. Qu'en est-t-il des équipages pendant cette période ? Y aura t-il des pertes d'heures ? L' UNSA Douane ne peut pas croire croire que la DNGCD n'ait pas anticipé une telle problématique.
4) Des capacités d' heures vols bien inférieures à ce qu'elles devraient être.
L' UNSA Douane qui s'inquiète du bien être au travail attend des réponses sincères sur ces différents points auxquels elle attire votre attention.
L’UNSA Douane vous remercie Mr le Président de l’intérêt que vous allez porter aux agents de la DNGCD et aux problématiques que nous vous soumettons.