Monsieur le Président du CT DNGCD, sachez qu’en tant que représentant du personnel, nous ne voyons plus l’avenir en aéromaritime aussi radieux que vous le prétendez.
En matière de ressources humaines
-
L’administration, lors de la campagne de mutation précédente, les agents ont découvert que la nomination future sur les BGC , PGC des commandants ( B ou A ) et les chefs d’unité aérienne pour une période de 5 ans !! Le tout sans note explicative, mettant ainsi les agents devant le fait accompli. Nos collègues de catégorie B se demandent pourquoi une telle décision ?
L'UNSA DOUANES DNGCD était contre cette règle, notamment pour les catégories B que ce soit sur les PGC et a fortiori sur les BGC, nous le sommes toujours !! L’UNSA Douanes DNGCD vous le dit : attention au bien être au travail…
-
Attention aux paroles prononcées par certains de vos encadrants, un cadre a immiscé le doute aux agents d’un PGC en relançant l’idée d’une affectation maximale de 5 ans des agents sur les PGC à l’instar des commandants !! Dès lors, pourquoi un agent d’un PGC n’aurait-il pas le droit de faire sa carrière proche de son lieu d’origine ? La réponse de cet officier naval : dans ce cas-là , il faut aller en OP/CO !!
Pourquoi cette remarque ? Est-elle le fait de sa réflexion personnelle ? Est-il besoin de mettre de l’huile sur le feu. Inutile de dire que L'UNSA DOUANES s’insurge de tel propos ! L’UNSA Douanes DNGCD vous le dit : attention au bien être au travail…
-
L'UNSA DOUANES DNGCD est inquiète : des informations remontent quant à l’éventualité suppression de la BSAM de Lann-Bihoué !
Nous voulons de la transparence Monsieur le Directeur, pouvez-vous démentir officiellement cette information ? L’UNSA Douanes DNGCD vous le dit : attention au bien être au travail…
-
De nombreux agents, en poste dans les SGCD et la DNGCD, se plaignent du travail colossal qu’ils doivent accomplir dans des conditions de travail pas sereines et en sous effectifs. Ils ne perçoivent aucune reconnaissance de leur engagement quotidien ! Le turn-over est important, trop important. Peu de collègues se projettent au sein de cette DI. L’UNSA Douanes DNGCD vous le dit : attention au bien être au travail…
-
En matière de Formation, de nombreuses questions, nous sont remontées. Ainsi pour 2023, est-il prévu des stages G1 , G2 et G1 mécanicien ? On apprend la création d’un livret de qualification des marins !! Dans quel but ? Avec quelles contraintes ? Nous aimerions de la transparence là aussi.
Au sujet des marchés publics concernant l’entretien naval :
L'UNSA DOUANES DNGCD attire votre attention sur la maîtrise du budget entretien, nous avons la conviction, par expérience que cela va faire « exploser « le budget entretient. Comme ce budget n’est pas extensible, notre crainte est l’immobilisation sur de trop longues périodes des moyens aéromaritimes.
D'un point de vue pratique comment allons-nous faire nos demandes de devis ? Devrons-nous passer par le titulaire du marché qui sous traitera ? Est-ce que passer par un intermédiaire ne va pas rallonger les délais de livraison, d’intervention ?
L'UNSA DOUANES est inquiète, concernant les prochains carénages,car nous avons eu ouïe dire que les équipages ne seraient PLUS autorisés à être à bord, le confirmez-vous ?
L'UNSA DOUANES DNGCD sera contre toutes mesures qui pénaliseront les agents.
Face à ces défis, nous affirmons notre rôle d’organisation syndicale, défenseur des intérêts tant collectifs qu’individuels. L’UNSA DOUANES DNGCD est, et sera, force de propositions et d’innovations ; rassembleurs autour d’un projet fort, en s’inscrivant à nouveau dans le dialogue social. Néanmoins, pour avancer efficacement dans cette voie, il faudra être deux.
Aussi, soyez assuré, M. Le Président, que nous conservons notre esprit critique, voire contestataire au besoin, pour le bien de nôtre Douane.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous allez porter aux agents de la DNGCD, et aux problématiques que nous vous soumettons.