La TPCI en douane : une doctrine inadaptée !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Depuis le début de l'année, plusieurs sections locales de l'UNSA Douanes ont alerté leur direction sur la situation des moniteurs de la TPCI. Depuis 2015, les thèmes de formation se sont empilés et les heures de FP ont fortement progressé. En parallèle, les conditions matérielles demeurent insuffisantes et/ou insatisfaisantes dans différents endroits et l'engagement des moniteurs n'est pas reconnu à sa juste valeur.

Au final, ces conditions dégradées ont des conséquences sur l'ensemble de la branche Surveillance. Sans une formation quantitative et qualitative suffisante, l'action des agents pourrait être remise en cause.

Au sein de l'UNSA Douanes, c'est l'UDT (union dédiée à la Surveillance) qui a sensibilisé en premier sur le sujet, via une publication du 6 mars dernier : LES MONITEURS TPCI ne seront pas les oubliés de la formation en 2023 !

Depuis, nous avons préparé un dossier solide et argumenté à travers plusieurs réunions internes, afin de dégager un plan d'action sur plusieurs axes :

La refonte de la formation des moniteurs, de la formation initiale des stagiaires et de la formation continue : il faut tenir compte de l’évolution des techniques, des vecteurs d’exercices et des changements opérés par les organisations de fraude.

Le besoin de rendre obligatoire un socle de base pour cette formation : la sécurité des agents étant le préalable à toute action de LCF, il convient de revoir le caractère obligatoire de la TPCI, comme il est tenu compte des séances de tir annuelles.

La création d'un réseau officiel de la spécialité : les référents régionaux ont en charge la gestion quotidienne (planification, suivi, etc.) et le partage d'informations.

Le renforcement des moyens de cette formation : équipement des moniteurs, matériel, locaux, etc.

La reconnaissance de la fonction, notamment lors de l'entretien annuel : la formation du moniteur est de plus en plus longue et les contraintes spécifiques liées au monitorat sont importantes ( déplacements, gestion du matériel, mise à jour pédagogiques). Les formations doivent être qualifiantes et diplômantes via une certification au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)

La valorisation de la fonction par une NBI réévaluée et/ou par une majoration de l’ACF pour tenir compte de : l'engagement individuel, physique et professionnel des moniteurs qui génère des contraintes fortes sur leur activité et leur organisation personnelle.

  

Au terme de ces ateliers, nous avons saisi la direction générale afin qu'elle examine les problématiques soulevées dans les meilleurs délais, puis d’insérer ce point à l’agenda social du 1er semestre pour apporter des réponses rapides et efficaces à l’ensemble de la branche Surveillance. (courrier ci-joint)

Enfin, nous avons partagé ce mercredi une publication intersyndicale afin de soutenir le mouvement de contestation des moniteurs à compter du 1er avril : Mouvement des moniteurs TPCI

La direction va devoir prendre la juste mesure d'une situation, qui pourrait rapidement ouvrir un conflit en douane ! 

Courriers