Les organisations syndicales ont écrit au ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander qu'une véritable négociation soit ouverte rapidement pour envisager les mesures générales, mieux reconnaître les qualifications, redonner de l’amplitude aux carrières, assurer l’égalité professionnelle et garantir le niveau de rémunération de l’ensemble des agentes et des agents de la Fonction publique par des dispositifs pérennes.
Ce courrier commun, à consulter ici, insiste notamment sur la situation sociale qui impose une inflexion profonde dans les priorités à aborder. L’urgence dans la Fonction publique (FP) est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat.
La reconnaissance des agentes et agents de leurs métiers et de leur engagement quotidien doit être une priorité absolue. L’inflation est venue aggraver la situation créée par le gel de la valeur du point d’indice. La hausse du 1er juillet dernier est restée insuffisante pour préserver le pouvoir d’achat des agents.
Outre un tassement des grilles sans précédent (douze années à l’indice minimum pour les agents de catégorie C, trois années pour les agents de catégorie B), le nombre d’agents impactés atteint un niveau alarmant : ce sont plus d’un million d’agents et leurs familles qui vivent avec le traitement minimum.
Sans attendre des négociations bien plus larges, il est impératif d’engager le dialogue en vue de mettre en œuvre des mesures générales d’urgence, indispensables pour répondre aux attentes des agentes et agents publics face à l’inflation.
Le ministre a répondu sans délai !
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (TFP), Stanislas Guerini, a répondu rapidement à ce courrier, par une invitation des syndicats pour une série de bilatérales la semaine prochaine, sur la question du pouvoir d'achat notamment.
Il semble acquiescer la nécessité d'aborder les priorités pour faire face à l'inflation et espère ainsi annoncer des mesures salariales dès le mois de juin.
Il reste à voir quelles seront les mesures que souhaite réellement porter le ministre. L'UNSA Douanes ne peut pas se satisfaire de mesures ciblées et attend une valorisation pour toutes les catégories d'agent. En outre, nous réaffirmons notre volonté d'avoir un niveau de rémunération à 2000€ nets/mois garanti pour tout nouvel agent débutant sa carrière en Douane !