l’État plus fort en Seine-Saint-Denis ! (bilan et perspectives 3 ans après)

A l'initiative de nos sections franciliennes (IDF + Aéroports), nous avons adressé un courrier aux services de Madame la Première Ministre au sujet du plan : l’État plus fort en Seine-Saint-Denis !

Pour comprendre le dispositif, 3 liens utiles :

Dossier de presse du 31 octobre 2019 : L’État plus fort en Seine-Saint-Denis

Site de la préfecture de Seine-Saint-Denis : plan d’action

Conseil des ministres du 30 mai 2023 : communiqué

Concrètement, une prime de fidélisation de 10 000 euros est mise en place pour les agents des services déconcentrés de l’État affectés en Seine-Saint-Denis. La prime sera versée en une fois après cinq années de service effectif accomplis dans le département. Elle bénéficiera en particulier aux agents qui sont en première ligne de l’action de l’État, ou qui sont dans des services connaissant des difficultés manifestes en matière de ressources humaines (exemple : policiers, enseignants, agents d’accueil en préfecture, etc.).

La DGDDI a plusieurs services répartis entre les 2 directions franciliennes dans le 93. Il nous est donc apparu cohérent de rappeler également le besoin de services douaniers dans ce département, où nos collègues rencontrent des problématiques semblables à celles des agents publics cités en exemple.

 

Madame la Première Ministre,

À l’occasion du Conseil des Ministres du 30 mai 2023, vous avez présenté une communication relative à l’État plus fort en Seine-Saint-Denis : bilan et perspectives 3 ans après. Nous voulons attirer votre attention, afin de réparer une incohérence dans ce dispositif. Ce plan s’appuie sur une reconnaissance de l’engagement de tous les fonctionnaires et contractuels de l’État. À compter de janvier 2024, il a été étendu à certains services et personnels administratifs. Mais, à notre connaissance des services publics du ministère des Finances ont été oubliés, plus précisément ceux des bureaux et des brigades des Douanes.

Ces agents du service public effectuent des tâches de soutien aux opérateurs et de protections des citoyens en luttant sept jours sur sept, de jour comme de nuit, contre les trafics illicites qui sont sources de nuisances et de pertes de revenus pour le Trésor public. Leur action veille également à protéger la santé des citoyens en les préservant de tous types de danger (stupéfiants, contrefaçons, normes, etc.).

Le dispositif déployé dans le 93 s’adresse aux agents publics travaillant dans le département, et notre administration dispose bien de services en Seine-Saint-Denis. Il existe également le cas atypique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où les services douaniers sont répartis sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire qui est lui-même installé sur trois départements (93, 95 et 77).

Nous souhaitons également vous alerter sur la situation de notre administration, sollicitée à de nombreuses reprises et pour différents évènements (attentats, crise du Covid, Brexit), pour lesquels les douanières et douaniers ont toujours répondu avec la plus grande détermination afin de relever les défis apparus lors de ces périodes exceptionnelles.

Madame la Première ministre, à l’approche d’une nouvelle période exceptionnelle pour le pays en 2024, vous aurez de nouveau à requérir un haut niveau d’engagement des personnels douaniers, notamment en IDF. Aussi, nous vous invitons à porter un regard efficace et reconnaissant envers notre corporation, afin de ne pas lui adresser au contraire un message de déclassement vis-à-vis des autres services de la Nation.

 

Courriers