La pratique du sport en douane : saisir la balle au bond !

Fin novembre, La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé une campagne de promotion pour la pratique du sport : Grande Cause Nationale

En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive sera la Grande Cause Nationale, précise-t-elle.

Cette promotion, l'UNSA Douanes aimerait qu'elle puisse être partagée par tous et notamment en douane. Or, notre direction rechigne toujours à accorder des heures de sport sur temps de service, alors qu'une bonne condition physique est essentielle en Surveillance. Si l'on pense naturellement à cette branche, en OP/CO-AG nous pouvons regretter que la prévention des risques de maladie cardio-vasculaire liés à la sédentarité n'est pas abordée sous l'angle de la pratique du sport.

C'est même un paradoxe puisque notre administration est auprès des sportifs français de haut niveau (ski, judo, athlétisme, etc.) et présente dans plusieurs compétitions internationales au moyen de contrats individuels ou collectifs depuis de nombreuses années.

Ainsi, cette politique d’accompagnement de la pratique sportive ne se retrouve absolument pas dans notre activité quotidienne. Nous interpellons chaque année notre Direction Générale pour un accès à la pratique sportive hebdomadaire en service.

Nous profitons ainsi de l'action menée par la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra, pour réclamer l'accès au sport en douane. Notre courrier est à lire en intégralité ici

 

 

Courriers