Le marché de l'énergie est sous tension et des risques de surchauffe du système électrique ne sont pas à exclure. Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a inclus cette possibilité dans ses scénarios pour l'hiver 2022. Il prévoit de 0 à 28 périodes de « délestages », même si les situations extrêmes ne sont pas les plus probables. En outre, un black-out semble totalement écarté.
Il n'en demeure pas moins que ces annonces, relayées par le gouvernement, nous obligent à anticiper le pire. L’UNSA Douanes a donc sollicité la direction générale sur le « plan de crise » gouvernemental en cas de coupure d’électricité cet hiver. (lire notre courrier : ici)
En cas de délestage d’électricité programmé, cela impactera directement et indirectement les services, mais également les agents dans leur organisation familiale. En cas de coupure de courant, le fonctionnement des services serait fortement dégradé, voire impossible. Dès lors, le service public ne serait plus assuré.
L’UNSA Douanes demande à connaître les dispositions qui seront mises en œuvre au sein de la DGDDI dans le cadre de ces interruptions de service public. (fermeture, ASA, etc.).
Revue de presse :
ViePublique : Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité ?
Un peu d'histoire :
BFM-BUSINESS : 19 décembre 1978, ce jour où la France a connu une gigantesque panne