DECLARATION LIMINAIRE UNSA DOUANES AU CTDI DU 07 FEVRIER 2019

Monsieur le Président,

Voici une réunion au sujet ordinaire, parce qu’annuel, mais cependant extraordinaire. Extraordinaire parce que nous vivons une situation exceptionnelle et même jamais vécue !

Il va falloir reconsidérer comme tiers un ex pays de l’UE. Le peuple anglais en a décidé ainsi et la douane (les douanes) sont donc en première ligne pour faire fonctionner les échanges internationaux de biens et de personnes dans un cadre inconnu jusqu’alors.

On aurait pu croire que les décideurs, donc vous au niveau local, prenant en compte ce « nouveau deal », mettraient en oeuvre les moyens financiers et humains à la hauteur de l’enjeu. Il n’en n’est rien !

Nous sommes dans la précipitation plus ou moins contrainte même si le flair douanier légendaire aurait dû conduire depuis deux ans à plus de méfiance et donc de précautions nous permettant de parer à toute éventualité ! Hélas, le manque d’ambition et de sérieux des politiques et du Directeur Général pour nous permettre d’accomplir nos nouvelles missions est patent.

Ainsi pas de moyens matériels, humains, de logements suffisants, de formations dignes de ce nom pour les personnels concernés ; c’est en clair, comme d’habitude grâce au système D et au dévouement sans faille de ses agents que la douane va fonctionner.

L’intersyndicale nationale, (hormis le syndicat CFDT coutumier du fait) devant ce constat a boycotté le CTR reconvoqué le 4 février dernier, après un vote unanime le 25 janvier contre le PAE 2019.

Si l’UNSA DOUANES est présente aujourd’hui, c’est avec une grande circonspection, que vos documents préparatoires n’ont pas levée, loin de là.

En résumé, notre administration, du moins ses chefs et leurs dossiers, sont schizophréniques. Plutôt que de nous renforcer avec les personnels nécessaires dans le contexte urgentissime, on continue le petit jeu du + et du – du petit boutiquier de la première moitié du 20ème siècle.

Alors que la charge de travail va quoiqu’il arrive augmenter, ce triste manège conduit même à supprimer cette année 2C et 3 B en CO et 1A et 1 B en SU dans notre Interrégion.

La DI considérée comme en seconde ligne du Brexit, est traitée comme une circonscription de troisième zone, alors que Nice est le second aéroport français sur le trafic avec la Grande Bretagne, c’est impensable…D’autres DI moins impactées ont été mieux servies !

L’UNSA DOUANE vous dit bravo ! Quel mépris des agents ! Quel mépris du service public douanier !

Nous reviendrons plus en détail lors de la suite de ce CT sur les mesures ou plutôt les mesurettes proposées dans le contexte actuel. Le logement des personnels et leurs indemnisations étant un sujet primordial.

La DGFiP a eu partiellement une aumône de la part de Mr Darmanin parce qu’elle a été « sage », (pas de grève) pour mettre en place le prélèvement à la source. En douane si nos indemnités n’augmentent pas et si une gratification exceptionnelle n’est pas octroyée à tous, il va y avoir du remue ménage…

Les représentants UNSA DOUANES : Cécile DEWASMES, Laurent PERINI, Noëlle BOLDIN, Jean-Luc ROUFFIA