Effectifs de Toulon BSI, l’urgence absolue !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Madame la Directrice,

En tant que membre du bureau interrégional de l'UNSA PACA Corse et représentant syndical de la BSI deToulon, je tiens à vous informer de la situation préoccupante de cette brigade. En effet, la BSI souffre d’un manque d’effectif qui risquede devenir dramatique.

La solution pérenne serait bien entendu l'affectation d’effectifs à demeure, mais dans l'attente, la solution temporaire est l'affectation d'agents de « Paris spé » pour pouvoir gérer correctement la saison estivale.

Cette brigade a en charge sur l’année entière le PPF aérien de Toulon Hyères et en saison estivale deux PPF aériens se rajoutent, celui du Castellet pour une durée de deux mois et celui de La Môle St Tropez pour une durée de cinq mois. De plus ilfaut aussi assurer le PPF maritime de Toulon où, occasionnellement, il faut traiter les formalités de passage frontière deséquipages professionnels ainsi que de certains passagers de ces navires commerciaux, de plaisance ou militaires. Bien sûr toutes ces missions sont prioritaires et nous avons à coeur de les exécuter consciencieusement.

Ces trois dernières années l'effectif de cette brigade a connu une baisse significative alors que ses missions restent les mêmes. En 2019 pour réaliser ces missions en période estivale il y avait trente neuf agents dont trois « Paris spé », il en était demême en 2020.En revanche en 2021 Il n'y en avait plus que trente trois agents dont un renfort DIPA. De ce fait les services àdeux agents se sont vus multipliés, ce qui n’est pas du tout satisfaisant au niveau sécurité dans des lieux où nous sommes lesseuls présents. La deuxième conséquence problématique de ce manque d’effectif a été le nombre de vacations dépassant les dixheures.

En juillet 2022 avec les mutations et les départs en retraite programmés la brigade ne comptera plus que vingt huit agents. Par conséquent la hiérarchie a demandé un renfort de dix « Paris spé ». Nous ne connaissons pas les résultats de cettedémarche. Pour ces raisons cruciales, je vous demande de prendre en compte la situation difficile que rencontre cette brigadeafin que les agents puissent remplir au mieux l’ensemble des missions qui leur sont confiées.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour de plus amples informations, et vous prie d'agréer madame la Directrice Interrégionale, l'expression de mon entière considération.

Eric Vastel