Info Méditerranée N°43

Edito :

Notre pays, comme pratiquement tous les autres au monde, vit une période très difficile depuis quelques semaines.

La crise sanitaire dite du COVID 19 ne peut épargner personne ;



force est de constater que certains ont du mal à le comprendre.

Malheureusement l’exemple est venu d’en haut ! Alors que le « modèle » chinois sautait aux yeux, les responsables politiques du pays se sont voilés la face.

L’heure n’est certes pas aux comptes à demander, tant la nation doit être soudée en ces circonstances. Nous ne le ferons donc pas !

Mais, nous demandons à nos lecteurs de garder la mémoire de ce qu’ils ont vécu, vivent et vivront. C’est pourquoi légitimement nous dénonçons un certain nombre de comportements et décisions gouvernementales, ministérielles et administratives dans ce numéro.



Nos écrits n’ont pour but que d’appeler à la conscience et la vigilance. Ils dénoncent, encouragent et appellent les décideurs au sens des responsabilités.

Les chiffres ministériels et douaniers de victimes datant de vendredi 20 mars, sont suffisamment alarmants. Même si notre circonscription douanière est pour l’heure relativement épargnée.

Notre société pyramidale impose à ceux qui ont voulu des responsabilités de les assumer toujours, en tous lieux et à tous moments. C’est à ce prix que la démocratie peut survivre.



Mais le partage entre puissants et dominés trace une ligne qui délimite clairement le niveau de responsabilités. Les syndicats sont là pour aider la seconde catégorie de français, ceux qui subissent les décisions des dominants, c’est notre devoir et nous l’assumons et assumerons à l’UNSA DOUANES Méditerranée du mieux que nous le pouvons.



Nous avons bien entendu une pensée émue pour toutes les victimes souffrant ou mortes de cette cochonnerie !



Car le plus dur nous est annoncé pour dans quelques jours ; nous ne pouvons donc que vous demander l’esprit civique maximum, en respectant des mesures de protection matérielles et humaines que nous estimons d’ailleurs insuffisantes, à l’heure actuelle.

Retrouvez la presse complète en pièce jointe