La Douane renforcée dès 2023 pour lutter contre le trafic de cigarettes ?

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

La Douane renforcée dès 2023 pour lutter contre le trafic de cigarettes ?

Depuis ce dimanche (04-12-2022), la presse relaye avec force la décision du ministre chargé de la douane, G. ATTAL, pour lancer un plan de lutte contre les trafics de tabac sur la période 2023-2025.

(le communiqué de presse est disponible : ici)

L'UNSA Douanes se félicite de cette annonce, qui confirme le rôle incontournable de la Douane dans la lutte contre les grands trafics. Nous avions d'ailleurs réclamé que les emplois supprimés par les précédentes lois de Finances, puissent être réaffectés à d'autres missions douanières plutôt que de détruire des capacités d'action de l'Etat.

Il reste donc à connaître les effets de ce plan sur l'organisation des services, et en premier lieu sur le niveau de recrutement. D'après la presse, le ministre parle de 300 nouveaux douaniers. Il est absolument nécessaire de ne pas jouer sur les mots, c'est bien 300 emplois qu'il faut ajouter au Plafond Annuel d'Emplois entre 2023 et 2025. N'oublions pas qu'il manque toujours entre 200 et 400 ETPT en lien avec le Brexit.

Ainsi tout autre bidouillage sur les emplois actuels rendrait inefficace ce plan et les investissements qui vont de pair.

L'UNSA Douanes a donc demandé à la Direction générale une présentation exhaustive de ce plan, afin de pouvoir informer au plus vite les personnels douaniers (voir courrier : ici).

En outre, cette volonté de nos principaux dirigeants doit conduire le gouvernement à agir utilement pour la réécriture de l'article 60 du code des douanes, comme voulu par le Conseil constitutionnel. Le pouvoir de fouille doit rester applicable à tout moment et en tout lieu, si nous voulons protéger efficacement les populations.

Courriers