C'est dans la soirée du vendredi 24 mai (veille de WE) que la décision administrative est tombée :
Compte tenu de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie (état d'urgence) et de l'impossibilité d'y organiser l'épreuve écrite d'admission du concours professionnel 2024 de contrôleur de 1re classe, il a été décidé de reporter l'épreuve initialement prévue le mardi 28 mai 2024.
L'épreuve de QCM de C1 est ainsi reprogrammée :
- le 27 juin 2024 en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- le 28 juin 2024 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
L'information des candidats est en cours et sera reprise sur le portail des concours de la Douane.
Un arrêté portant modification de l'arrêté d'ouverture du concours professionnel de C1 sera prochainement publié au JO.
La crise à laquelle se trouvent confrontés nos collègues sur place est dramatique. Il était nécessaire d'acter ce report. C'est aussi l'occasion de saluer le sang-froid des agents et de rappeler notre soutien dans cette épreuve. Tout doit être mis en œuvre par leur sécurité et celle de leurs familles. L'administration s'y est engagée.
Cependant, les modalités de ce report amène des difficultés envers une majorité de candidats. La nouvelle date retenue pour concourir pose problème en raison des contraintes importantes qui pèsent sur l'organisation des services mobilisés pour les Jeux Olympiques.
De nombreux agents nous signalent qu’ils seront en congés annuels durant cette période pour être disponibles entre le 1er juillet et le 15 septembre. Dès lors, ils ne pourront pas demander à reporter ces congés, ce qui les met dans une situation délicate par rapport à d'autres personnels qui n'ont pas les mêmes contraintes organisationnelles.
Pour assurer une disponibilité équitable pour chaque candidat, nous avons attiré l'attention de la DNRFP sur la possibilité de décaler cet examen après la période d'engagement des services pour les Jeux Olympiques.
Dès le 29 mai, la DG nous a apporté des premiers éléments de réponse :
- les candidats qui ont sollicité des autorisations d'absence en conservent le bénéfice s'ils n'ont pas pu prendre leur service du fait de ce report ;
- les jours de CPF accordés au titre du concours sont considérés comme "non consommés" et ne doivent pas être décomptés.
Le 30 mai, elle a complété ses informations :
L’épreuve écrite d’admissibilité de l'examen professionnel de B en A se déroulera comme prévu :
- le 4 juin 2024 en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- le 5 juin 2024 à Wallis-et-Futuna.
L'épreuve écrite d'admissibilité de l'examen professionnel de C en B se déroulera :
- comme prévu, le 3 juin, en France métropolitaine, La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- à une date en cours de reprogrammation pour les candidats inscrits en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Enfin, le 31 mai, nos administrateurs ont été sensibles aux remarques des personnels que nous avons relayées. Ils ont décidé :
Compte tenu des difficultés relayées dans le contexte de l'organisation des JOP 2024, le concours professionnel de C1 sera finalement organisé le 17 septembre 2024 (et le 18 septembre en Nouvelle-Calédonie). La publication des résultats est fixée au 3 octobre.
Nous soulignons l'effort d'écoute de l'administration et nous souhaitons bonne chance à tous les candidats.