Info Méditerranée N°59

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Sommaire :

Page 1 : Sauver les meubles !

Page 2 : CTSD du 30/11

Page 3 : CTSD suite du 30/11

Page 4 : CTSD fin et GT du 02/12

Page 5 : GT du 02/12 et adhésion`

 

EDITO : Dussopt à côté de la plaque !

A l’heure où nous écrivons, le match Syndicats : Ministre/DG, est à la fin du temps réglementaire. Les prolongations vont démarrer !!! Et l’équipe adverse ne brille pas par son ouverture d’esprit jusqu’à maintenant ! Hier, 1er décembre le ministre a récité ce que son directeur de cabinet avait annoncé il y a 45 jours. Soit des mesures et moyens pour l’administration sur 2022/2025 (et encore alors que les effectifs devraient être stabilisés sur 3 ans, ils semblent baisser l’an prochain !)

En fait rien de neuf, par rapport aux blocages sur le plan social : le plan d’accompagnement en régression sauf pour les polyrestructurés et à priori une prime « One Shot » pour tout le monde ! En clair vous percevriez bientôt en une seule fois une somme soumise à l’impôt sur le revenu (et donc avec un retour à l’État de 15 à 30% selon les situations personnelles), pour solde de tout compte, après un énième démantèlement de la Douane… A comparer avec tous les plans sociaux antérieurs qui génèrent toujours des augmentations d’IR ou d’ACF pour compensation des dégâts qu’ils ont engendrés. Les B… comptez-vous.

D’ici au prochain CTR du 7/12 il reste un infime espoir que nos dirigeants se ressaisissent. Les syndicats de leur côté sont déterminés à ne pas renoncer à leurs revendications exposées au ministre, quitte à clasher ! Chacun prendra ensuite ses responsabilités…

Les douaniers laissés pour compte ou pas ?

Lire la suite de notre presse locale : ici