Le CSRH a été créé en avril 2014 à Bordeaux. Le défi était important : passer d’un outil fait par la Douane, pour la Douane (OCAPI), a un outil interministériel ne prenant pas en compte les spécificités douanières impliquant une technicité et une capacité d’adaptation certaine.
Dès ses débuts fut posée la question d’une prime dédiée, traduisant la spécificité technique de ce service et les obligations auxquelles ses agents étaient soumis. Après une décennie d’évolutions soutenues à s’adapter systématiquement aux nouvelles procédures, les personnels du CSRH n’ont que trop attendu la reconnaissance de leur expertise et de leur engagement.
En 2018, la légitimité d’une reconnaissance indemnitaire pour les agents du CSRH, a pourtant bien été reconnue en CTM par la Direction Générale « … le CSRH est un service éligible à ce type de prime (ACF spécifique) […] il n’y a pas de discussion sur son bien fondé […]. Le directeur l’a rappelé (lors du dernier CT) ». Des promesses de nouveaux vite oubliées !
Face à ces constats, les organisations syndicales douanières de la DI Nouvelle-Aquitaine déposent un préavis de grève pour la journée du 16 mai 2024 à l’intention des agents du CSRH et appellent les agents de la direction interrégionale à se montrer solidaires avec leurs collègues en rejoignant l’action qui sera proposée par l’intersyndicale à l’occasion de cette journée.