Conseil d’administration du CA de l’EPA Masse du 15 mars 2022
Madame la Présidente du CA de l’EPA Masse des Douanes,
Le 10 mars, les douaniers sont venus en masse devant le Ministère pour défendre leurs missions, notamment celles dédiées au contrôle et recouvrement des taxes, leurs effectifs, rappelons que 700 emplois sont menacés suite au transfert de ces missions, leurs conditions de travail et leur
pouvoir d’achat. Les taux de grève importants de cette journée historique montrent à quel point nous sommes déterminés à être entendus par notre Directrice Générale et notre Ministre.
Après plusieurs mois d’un dialogue social totalement rompu, de mobilisations locales et à l’aune de cette mobilisation du 10 mars, il semble que notre message ait été plus ou moins entendu puisque le Ministère a proposé une reprise des négociations en matière indemnitaire, de déroulement de
carrière, de perspectives d’amélioration des conditions de travail et de vie des agents, de retraite avec une prise en compte de mesures spécifiques ou encore en matière d’accompagnement du nombre trop important d’agents restructurés.
Mais aucune négociation n’est envisagée sur les missions et la cartographie des services, qui sont deux sujets déterminants pour nos débats futurs au sein des instances de l’EPA masse.
Et surtout, pour l’instant, nous ne connaissons pas le montant de l’enveloppe dédiée aux négociations qui s’ouvriront dans un laps de temps très court.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour un Conseil de l’Administration de l’EPA Masse qui vous l’aurez compris, Madame La Présidente, ne se tiendra pas. Il nous est inconcevable, à nous élus des agents des douanes, de reprendre tranquillement le dialogue social comme si de rien n’était.
Nous attendons des garanties de la part du Ministère d’une douane renforcée dans ses effectifs et dans ses missions, c’est aussi une condition sine qua non pour que notre Masse des Douanes soit elle aussi renforcée dans sa capacité à loger les douaniers à un prix abordable.
En effet, l’ensemble des points qui vont être abordés et négociés entre le ministère, l’administration et les représentants du personnel ont et auront une incidence sur l’institution à laquelle nous sommes attachés parce qu’elle doit évoluer et rester au diapason de la vie des
agents des douanes.
Sans douaniers, pas de Masse des Douanes.
A la sortie de deux années d’une pandémie et au commencement d’un conflit armé aux portes de l’Europe qui va lourdement impacter notre économie, la Douane ne doit pas être oubliée. En effet, fortement mobilisés pendant la crise Covid 19 et tout autant mobilisés pour la mise en place des mesures économiques restrictives contre la Russie, les douaniers ont une place importante dans l’économie et les finances, et nous refusons de voir cette place bradée.