L'UNSA Douanes intervient auprès du Ministre pour la Masse des Douanes.
L'application de la loi ELAN ordonne aux bailleurs sociaux de gérer leur parc de logements selon le nouveau mécanisme par Flux et non plus par Stock.
Une exception à la règle : le parc destiné aux agents de l’État exerçant des missions de sécurité intérieure.
Nous pouvions penser que les douaniers feraient partis de cette exception dans la gestion du parc « bailleur » de l'EPA Masse, puisque exerçant entre autres ce type de missions. Or, il n'en est rien, l'avis de la DRIHL étant mis en avant certainement à cause de notre rattachement au ministère des Finances pour nous exclure de l'exception !
La gestion par stock assure une implantation géographique des logements au plus près des lieux de travail et dans un cadre choisi. Critères que nos collègues travaillant notamment en horaire de nuit, ou étant en contact avec certains personnes douteuses placent en haut de liste de leurs choix.
La sécurité intérieur est aussi assurée par les agents des douanes, c'est une mission du ministère des finances.
C'est pourquoi L'UNSA Douanes, soucieuse de la qualité de vie des agents, a adressé un courrier au ministre des comptes publics afin de rétablir les douaniers dans l'exception prévue par la loi.
Pour résumer, nous défendons pour le logement social des douaniers trois voies :
- les logements domaniaux de l'EPA Masse
- les logements par bailleurs réservés par l'EPA Masse ( avec la possibilité de gérer par stock)
- les logements ALPAF (gérer par flux) ;
La Masse des Douanes, organisme collectif transformé, il y a quelques années en EPA, nous tient particulièrement à cœur tant elle est utile et inscrite dans la vie ou la mémoire de tous les douaniers.
Sa pérennité qui passe aussi par un équilibre financier doit être recherchée, nous mettons ce thème au centre de nos futures réflexions car nous mettons le cadre de vie et de travail des agents au premier plan de nos préoccupations.