Chères et chers collègues,
ce vendredi 23 mai 2025 s’est tenu à l’Hôtel des Douanes de Bordeaux le dernier Comité Social d’Administration (CSA) pour la Direction Interrégionale de Nouvelle-Aquitaine (DINA) de l’année.
Préalablement à l’ouverture de la séance par le Président de l’instance, le Directeur Interrégional Monsieur Jean-François RUBLER, 3 organisations syndicales ont offert la lecture d’une déclaration liminaire. La notre portait sur 2 points, l’accès aux locaux administratifs douaniers pour les collègues à mobilité réduite, nous avons souligné les effets sur l’équité, pourtant largement prônée dans les nombreuses communications de l’institution, en matière d’égalité d’accès aux fonctions, aux emplois et aux parcours professionnels, et dans le cadre d’une actualité récente, nous avons mis en exergue l’augmentation constante des risques pris par les collègues de la branche Surveillance.
A ces 2 points, l’administration a répondu que des dispositions avaient été prises dans l’aile « Émile Duployé » de l’Hôtel des Douanes (ndr l’aile Sud), pour aménager dans un contexte de travaux plus larges, un bureau accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) afin d’y accueillir le public comme les agents. Relancé par nos représentants des personnels sur les ambitions initiales qui avaient fait suite à nos requêtes de l’année passée (revoir la déclaration et le compte-rendu UNSA Douanes du CSA DINA du 7 novembre 2024), le Président a déclaré que ce type d’aménagement rendant accessible les bâtiments n’était plus prioritaires et qu’aucune mesure d’audit sur l’accessibilité n’était plus engagée à ce stade. Concernant la sécurité, il nous a été indiqué qu’un audit de sûreté est en cours sur 5 sites de la DI, et que le budget dédié à ces améliorations avait été étendu de 900 000 € initiaux à 1,4 millions. Questionné par nos soins, l’administration a indiqué que les améliorations faîtes pour la protection des sites tenaient compte de la réglementation en matière de protection incendie des agents sur leur lieu de travail.
Retrouvez l'intégralité de notre compte-rendu :